Frédéric Mitterrand lance un plan lecture et bibliothèques

Frédéric Mitterrand © O.Dion

Frédéric Mitterrand lance un plan lecture et bibliothèques

Le ministre de la Culture annonce ce mardi 30 mars un plan de développement de la lecture et de modernisation des bibliothèques sous la forme de 14 propositions.

Par Laurence Santantonios ,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 20h04

“Le ministère doit jouer un rôle d'aiguillon et de partenaire vis-à-vis de l'ensemble des acteurs, qu'ils soient industriels ou associatifs. Son rôle est déterminant pour modifier en profondeur les tendances à l'érosion de la lecture”.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand lance ce mardi 30 mars un plan de développement de la lecture et de modernisation des bibliothèques en concertation avec les collectivités locales.

Ce plan comporte quatorze propositions, assorties d'un budget de 100 millions d'euros, qui s'organisent autour de trois axes principaux :

1- Développer à partir de ses grands établissements nationaux (Bibliothèque publique d'information, Bibliothèque nationale de France) et manifestations nationales (la nouvelle manifestation “A vous de lire !”, du 27 au 30 mai), “une action volontariste, fondée sur des principes nouveaux et visant l'exemplarité”.

2- Accompagner les collectivités territoriales pour répondre aux nouveaux défis du numérique et des nouvelles pratiques du public : favoriser la fréquentation des bibliothèques publiques en augmentant leur amplitude horaire, mettre en place de nouveaux contrats “territoires-lecture”, proposer aux collectivités territoriales un “contrat numérique” pour leurs médiathèques afin de mieux faire face aux nouvelles pratiques liées à Internet, enfin “mettre en oeuvre la formation nécessaire afin de développer les compétences adéquates des agents publics”.

3- Encourager le travail de fond des associations qui oeuvrent en direction des jeunes et des populations en situation d'exclusion sociale, sur les territoire ruraux, vis-à-vis des populations étrangères et dites “empêchées” (prison, hôpital...)

L'ensemble de ces propositions faites par le ministre de la Culture “demande à être approfondi par un travail collectif, communique le ministère, restitué à l'automne 2010,à Nancy, lors des premières «Assises nationales de la lecture publique», organisées avec la Ville de Nancy et le Centre national de la fonction publique territoriale”.
15.04 2015

Les dernières
actualités