Fabrication

La société Dotevents, créée par Patrick Thuot et spécialisée dans la communication et l’organisation de salons, s’est rapprochée d’Elisabeth Chainet, créatrice du salon Dem@in le livre, afin de lancer une manifestation consacrée au "cross-média publishing". La première s’est tenue à Paris les 28 et 29 janvier derniers. Pour le dire en français, il s’agit d’utiliser tous les supports disponibles, numériques et papier, pour diffuser du contenu. Une évolution qui était déjà à l’œuvre dans les éditions précédentes de Dem@in le livre, étoffé dans sa nouvelle version des thématiques Doc@futur et Creative publishing. Déjà déployé dans la publicité, le cross-média arrive doucement dans l’édition avec l’impression numérique. Cette technologie concurrente de l’offset ouvre des perspectives d’exploitation conjointe entre livre numérique et papier, grâce aux courts tirages, et surtout l’impression à la demande que permet la baisse des prix de fabrication. Editis, intervenant lors d’une des tables rondes, relance ainsi un programme initié du temps de Vup, au début des années 2000, sur des bases complètement différentes. Jusqu’alors plutôt limitée au livre noir, l’impression numérique a recours à présent à la couleur, avec la même équation : un coût unitaire supérieur à l’exemplaire, mais moindre en calcul global en raison de l’absence de stock, qui autorise le maintien d’un fonds beaucoup plus large, ou l’exploration de nouveaux marchés de niche.

H. H.

31.01 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités