Gallica fête ses 20 ans en vidéos | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 17.01.2018 à 14h07 (mis à jour le 17.01.2018 à 15h00) Numérique

Gallica fête ses 20 ans en vidéos

Bernard Pivot dans "A propos d'Apostrophes" - Photo COPIE D'ÉCRAN/INA

A l’occasion de ses 20 ans en 2018, la bibliothèque numérique de la BNF, en partenariat avec le réseau Canopé, propose la diffusion de centaines de vidéos documentaires.

En 2018, Gallica fête ses 20 ans. A cette occasion, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF) a présenté, mardi 16 janvier, ses premiers "cadeaux" décernés à ses "Gallicanautes". En partenariat avec l’éditeur de ressources pédagogiques du ministère de l’Education nationale, le Réseau Canopé, Gallica propose en consultation gratuite plus de 700 programmes patrimoniaux produits entre 1954 et 2004 et issus des archives de la radio-télévision scolaire (RTS).

Si ces vidéos étaient à l’origine conçues pour les classes du primaire et du secondaire, elles s’adressent à partir des années 1970 également aux adultes et regroupent des documentaires réalisés par Jean Douchet, Eric Rohmer, Danièle Sallenave ou Nestor Almendros ainsi que des entretiens de personnalités du monde littéraire et universitaire, tels Paul Ricœur, Pierre Bourdieu, Michel Serres, Elisabeth Roudinesco ou Françoise Héritier, récemment disparue. Gallica associe à cet ensemble les conférences de la BNF des années 1990-2000 tenues par Jorge Semprun, Elisabeth Badinter, George Steiner, ou encore Boualem Sansal.

Conférences et spectacles
 
Pour mieux guider ses internautes, la bibliothèque numérique propose des "sélections thématiques" (arts et littérature, cinéma et audiovisuel, géographie, histoire, société et théâtre) ainsi qu’une entrée regroupant les "séries les plus emblématiques de la télévision scolaire", ou encore présentant la "radiovision", dispositif utilisé des années 1950 à 1980 qui associait la projection de diapositives à une émission de radio scolaire.

"L’offre de vidéos Gallica va continuer de s’enrichir dans les prochaines semaines", annonce l’équipe de Gallica sur son blog au sujet de la future mise en ligne des 300 conférences et spectacles qui se sont tenus à la BNF.

Lancé en octobre 1997 avec la numérisation de 20000 documents, Gallica regroupe aujourd’hui plus de 4 millions de documents (livres, photos, journaux, cartes, manuscrits, partitions, enregistrements sonores…) disponibles en libre accès. En 2017, la bibliothèque numérique a accueilli près de 16 millions de visiteurs.
close

S’abonner à #La Lettre