Jeunesse

Imaginé en 2012 pour fêter les 40 ans de Gallimard Jeunesse, le concours du premier roman jeunesse revient cette année, toujours en partenariat avec Télérama et RTL, avec à la clé un contrat de publication chez l’éditeur.
 
Les auteurs en herbe souhaitant tenter leur chance sont invités à déposer leur manuscrit de premier roman jeunesse, entre le 3 juin et le 30 septembre 2015, sur la page concours du site Gallimard Jeunesse sous la forme d’un fichier au format Word ou PDF, accompagné d’un résumé du roman et d’une présentation de l’auteur. Les participants ne doivent pas avoir publié ni commercialisé de romans pour la jeunesse auparavant, dans n’importe quel autre pays (les manuscrits autopubliés sont autorisés). Le manuscrit, de 120 000 signes minimum, doit être un roman, rédigé en langue française, destiné à un public de jeunes lecteurs (à partir de 9 ans).
 
Le comité de lecture de Gallimard Jeunesse sélectionnera trois textes parmi les manuscrits reçus. Les titres des trois romans finalistes seront annoncés à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Le jury, composé d’éditeurs, de journalistes, d’auteurs, de libraires et de blogueurs, désignera le vainqueur parmi ces trois finalistes.
 
Le lauréat verra son premier roman publié au printemps 2016, en versions papier et numérique. Christelle Dabos avait remporté le concours lors de sa première édition en 2012 avec La Passe-Miroir 1. Les Fiancés de l’hiver, paru en juin 2013 chez Gallimard Jeunesse.

Les dernières
actualités