Gaspard, Woody, la famille Tuche et des soldats dans les salles | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 30.01.2018 à 12h38 (mis à jour le 30.01.2018 à 13h00) Cinéma

Gaspard, Woody, la famille Tuche et des soldats dans les salles

Felix Moati dans Gaspard va au mariage

Gaspard va au mariage, Wonder Wheel, Les Tuche 3 et Horse Soldiers sortent en salles le 31 janvier.

Quatre films radicalement différents sortent en salles le 31 janvier en France.

Gaspard va au mariage d'Antony Cordier, comédie fraîche et réjouissante avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret, Guillaume Gouix, Marina Foïs et Elodie Bouchez, raconte l'histoire d'une famille qui se retrouve à l'occasion du remariage du père, propriétaire d'un zoo. Le scénario a été inspiré d'un livre que le réalisateur a lu enfant, sur Claude Caillé, créateur du zoo de la Palmyre: Mon zoo... ma vie, préfacé par Jean Richard, est paru en 1983 et a été réédité en 1998 aux éditions Zoo de la Palmyre.

D'un zoo, on passe au parc d'attraction avec Wonder Wheel, le nouveau film de Woody Allen, qui réunit Kate Winslet et Justin Timberlake. Le réalisateur new-yorkais retourne dans les années 1950 avec un jeu de l'amour et du hasard entre deux femmes et deux hommes. Comme d'habitude, il s'agit d'un scénario original. Mais le culte très français autour du cinéaste en fait l'un des sujets cinéphiles les plus bibliophiles. Les éditions A dos-d'âne ont ainsi publié en décembre Woody Allen: le cinéma dans tous ses états de Patrick Médioni, biographie illustrée par Mathieu de Muizon tandis qu'Armand Colin a édité en octobre Dans la tête de Woody Allen; le cinéma, Dieu, le sexe et le reste... d'Eric Dufour. Par ailleurs, Les cahiers du cinéma ont sorti en septembre Woody Allen: entretiens avec Stig Björkman.

Changement de registre avec la famille Tuche, qui revient avec Les Tuche 3. Le premier film sorti en 2011 avait séduit 1,5 million de spectateurs, tandis que la suite, sur les écrans en 2016, avait fait rire 4,6 millions de Français. Cette fois-ci les Tuche vont à l'Elysée, en tant que famille présidentielle. La farce avait déjà inspiré une bande dessinée Un pour Tuche, Tuche pour un ! de Falzar et Marco Paulo (Michel Lafon, septembre 2017). L'éditeur et les auteurs ont prévu un deuxième tome le 22 mars prochain.

Enfin, Horse Soldiers de Nicolai Fuglsig est un film de guerre, où une unité des forces spéciales opère une mission secrète et délicate en Afghanistan, contre les Talibans. Le film est l'adaptation du livre Horse Soldiers: The Extraordinary Story of a Band of U.S. soldiers Who Rode to Victory in Afghanistan du journaliste et auteur américain Doug Stanton, publié chez Scribner en 2009, et qui reste inédit en France.
close

S’abonner à #La Lettre