paris

du 26 au 28 avril. La bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle, à Paris, sera l’invitée d’honneur du Salon international du livre ancien, de l’estampe et du dessin qui soufflera ses vingt-cinq bougies sous la verrière du Grand Palais. Animaux, plantes et anatomie seront à l’honneur avec le thème des « Histoires naturelles », mis en évidence par des pièces de la bibliothèque du muséum. Cette bibliothèque, créée dans les années 1790 en même temps que le Muséum d’histoire naturelle, comprend deux millions de documents, du livre au dessin en passant par les médailles et les sculptures.

A l’occasion de ce salon, le département des Estampes et de la photographie de la BNF montrera un choix d’œuvres liées à la faune et à la flore. Un prix de la Bibliographie sera décerné le 27 avril.

Cette manifestation, qui accueille exposants et visiteurs français et étrangers, a attiré l’an dernier 20 000 visiteurs. « Le salon ne bénéficie pas de financement des pouvoirs publics ; depuis sept ans, le coût de la location du Grand Palais a augmenté de 350 % », rappelle Anne Lamort, la nouvelle présidente du Syndicat national de la librairie ancienne et moderne, qui organise ce rendez-vous avec la Chambre syndicale de l’estampe, du dessin et du tableau.s. P.

www.salondulivreancienparis.fr

11.10 2013

Les dernières
actualités