"Il est midi à Pékin" lauréat du Prix du livre d'économie | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 20.12.2019 à 17h57 (mis à jour le 20.12.2019 à 18h00) Prix littéraire

"Il est midi à Pékin" lauréat du Prix du livre d'économie

Il est midi à Pékin d'Eric Chol et de Gilles Fontaine a reçu le prix du livre d'economie mercredi 18 décembre. Une mention spéciale du jury à Hervé Le Bras pour son livre Se sentir bien dans une France qui va mal.

Il est midi à Pékin d'Eric Chol et de Gilles Fontaine (Fayard) a reçu le prix du livre d'economie mercredi 18 décembre au ministère de l'Economie et des Finances à Paris. Une mention spéciale du jury à Hervé Le Bras pour son livre Se sentir bien dans une France qui va mal (l'Aube).
 
Dans leur livre, le journaliste Eric Chol et le professeur Gilles Fontaine ont démontré à partir de différents lieux dans chaque fuseau horaire la place nouvelle de la Chine et de son influence sur la scène internationale. Devenue la deuxième puissance économique mondiale, son emprise gagne tous les secteurs d'activité : Internet, conquête spatiale, tourisme, exploration polaire ou encore environnement.

Avec Se sentir bien dans une France qui va mal (L'Aube), le démographe Hervé le Bras a voulu comprendre ce qui a mené les Français qui se disaient "heureux" de leur sort selon un sondage daté de mars 2018 à soutenir le mouvement des gilets jaunes six mois plus tard. 

Le thème de la 21e journée du Livre d'économie, au cours de laquelle a été remis le prix, avait pour thème "L'économie des villes de demain". Le jury était composé de 600 étudiants et lycéens venus de toute la France.
close

S’abonner à #La Lettre