C’est un de leurs « rares acquis ». L’inflation galopante le fragilise : dans le cadre des recommandations annuelles de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse (La Charte), les artistes-auteurs bénéficient de tarifs de rémunération minimum pour l’animation de rencontres ou la participation à des signatures.
Indexées sur l’indice des prix à la consommation, ces recommandations tarifaires sont votées chaque année en assemblée générale par la Charte. Lors du vote du 2 juin 2022, l’AG de la Charte a ainsi déterminé ses recommandations tarifaires 2023, applicables au 1er janvier 2023 : 475,33 euros bruts la journée et 286,76 euros bruts la demi-journée pour les rencontres ; 237,67 euros bruts la journée et 143,39 euros bruts la demi-journée pour les signatures.
Mais au rythme actuel de l’inflation, ces tarifs seront obsolètes au moment de leur entrée en vigueur. Ils ont certes été majorés de +4,8 % sur la base de l’indice Insee avril 2022, mais « l’Insee a annoncé une inflation de +5,2 % sur un an à la fin de mai », constate La Charte dans un communiqué. Les statuts de l’association ne permettant pas l’application des tarifs votés avant le 1er janvier 2023, La Charte invite donc, à titre dérogatoire, les « organisateurs de manifestations qui seraient en capacité de le faire à les mettre en œuvre dès à présent. »