Action militante

La Charte lance #créerestunmétier pour la reconnaissance professionnelle des créateurs

L'action est ouverte à toute créatrice et créateur

La Charte lance #créerestunmétier pour la reconnaissance professionnelle des créateurs

L’action militante est ouverte à toute créatrice et créateur. 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 05.05.2021 à 16h55,
Mis à jour le 05.05.2021 à 17h00

Mercredi 5 mai, La Charte lance une campagne militante sur les réseaux à travers le #créerestunmétier. Son but ? Que les auteurs et les illustrateurs soient reconnus en tant que professionnels. Pour participer, tout auteur ou autrice, créatrice ou créateur est invité à poster son portrait accompagné du mot dièse sur les réseaux sociaux. 

« Derrière le terme d'artiste-auteur·rice, il y a des femmes et des hommes qui ont un métier, un savoir-faire et une trajectoire professionnelle. Ces femmes et ces hommes ne sont pas une abstraction. Nous voulons que leur visage et leur identité inonde les réseaux sociaux », explique l’association. 

Il y a un peu plus d’un an, Bruno Racine rendait son rapport, « L’auteur et l’acte de création » où il présentait 23 propositions pour améliorer la condition des artistes-auteurs. Afin de ne pas laisser « le rapport Racine être enterré sans réagir », La Charte a initié plusieurs actions, à l'instar de la campagne vidéo pour alerter sur les différences femmes/hommes dans le métier d’autrice l'automne dernier. L'association demande notamment une définition claire de notre statut professionnel , la reconnaissance et la rémunération du travail créatif ou encore une vraie représentativité et la tenue d’élections professionnelles.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités