Impression à la commande

Interforum réunit 300 invités pour l'inauguration de Copernics à Malesherbes

Le tapis roulant de liaison entre l'imprimerie et le centre d'expédition d'Interforum - Photo Hervé Hugueny

Interforum réunit 300 invités pour l'inauguration de Copernics à Malesherbes

La filiale de diffusion et de distribution du groupe Editis a présenté aux éditeurs, libraires et professionnels du livre la toute nouvelle imprimerie numérique qu'il a intégrée à son centre d'expédition dans le Loiret.
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Hervé Hugueny
Créé le 29.06.2017 à 11h46

"Toute entreprise a des dates qui marquent son histoire, le 28 juin 2017 sera celle du lancement de Copernics, une véritable révolution qui ouvre de larges perspectives pour le monde de l'édition", a déclaré Alain Kouck, président d'Editis, devant quelque 300 professionnels du livre dont Vincent Montagne et Antoine Gallimard, respectivement président et vice-président du Syndicat national de l'édition, rassemblés à Malesherbes chez Interforum, la filiale de diffusion et de distribution du groupe.
 
Répartis en une quinzaine de groupes, guidés par des cadres d'Interforum ou des éditeurs ayant participé à la phase de lancement, ils ont découvert au fil de cette journée transformée en événement la toute nouvelle imprimerie numérique intégrée à la chaine d'expédition d'Interforum (voir notre reportage détaillé dans Livres Hebdo n°1136, du vendredi 30 juin). L'ensemble forme ce nouveau service baptisé d'après le nom du savant qui avait révolutionné l'astronomie.

Inversion de logique
 
Conçue par la société américaine Epac, qui interdit toute photo ou film des lieux, cette imprimerie très automatisée fabrique des livres à l'unité en fonction des commandes des libraires, et prépare aussi des courts et moyens tirages jusqu'à 3000 exemplaires, avec l'objectif de réduire ou de supprimer les stocks, tout en maintenant les ouvrages disponibles.
 
"En 2011, lorsque nous avons créé le groupe de travail sur l'amélioration de notre chaîne d'approvisionnement, nous étions confrontés à deux problèmes : notre stock augmentait de 5 millions d'exemplaires par an, alors que le nombre de références disponibles baissait", rappelle Eric Lévy, P-DG d'Interforum et responsable du projet. Avec le soutien de Frédéric Mériot, alors conseiller de ce programme et aujourd'hui directeur général adjoint de Humensis, la réflexion a abouti à ce partenariat, par lequel il s'agit maintenant de "produire les livres que nous avons vendus, au lieu d'essayer de vendre ceux que nous avons produits", énonce Eric Lévy.
 
Repenser l'offre

Quelque 100000 exemplaires ont déjà été fabriqués pendant la phase de test conduite depuis quelques mois avec les éditeurs du groupe, qui ont progressivement intégré dans le système 10000 références de livres, de texte seul pour le moment. "Copernics ouvre un champ des possibles extraordinaires", s'enthousiasme Jean Arcache, P-DG de Place des éditeurs, une des entités du groupe, qui a placé 3 000 références dans ce nouveau système.
 
"C'est un fantasme de contrôleur de gestion, on produit ce qu'on vend et on vend ce qu'on produit", s'exclame Cécile Boye-Runge, P-DG de Robert Laffont, autre filiale du groupe. "C'est une forte incitation à repenser l'offre, nous allons pouvoir envisager de publier des livres que nous n'aurions pas fait auparavant", ajoute Frédérique Sarfati-Romano, directrice du pôle tourisme de Place des éditeurs.

Septembre 
 
"La vraie nouveauté, c'est la liaison avec la distribution", observe Olivier Bétourné, P-DG du Seuil, devant le tapis roulant transportant les livres tout juste fabriqués vers la chaîne de distribution installée dans le hangar voisin. Ils arrivent dans un carton qui poursuit ensuite son chemin sur la chaîne, pour recevoir les livres en stock traditionnel, avant l'expédition de la commande. Le service sera ouvert aux éditeurs diffusés-distribués en septembre prochain, qui verra aussi le démarrage de la production couleur, encore en test pour le moment.
 
"Les perspectives sont très intéressantes, reconnaît Isabelle Polouchine, directrice de la fabrication du groupe La Martinière, mais il faut veiller à ne pas déstabiliser nos imprimeurs habituels", s'inquiète-t-elle. Copernics devrait produire un million d'exemplaires cette année, 5 millions avec le matériel actuellement installé, et possiblement 10 millions avec une extension de la capacité de fabrication.
 
Sans donner de précision, Interforum assure que les coûts de production sont équivalents à ceux du marché. L'efficacité vient de l'extraordinaire automatisation du processus de fabrication, divisé en unités séparées entre l'impression et la finition. "Une chaîne continue avancerait à la vitesse de son unité la plus lente, ce qui créerait des goulots d'étranglement" explique Jean-Paul Alic, directeur général adjoint d'Interforum. Des robots circulant à grande vitesse sur un rail central acheminent les livres sous leurs différentes étapes de fabrication, avant la dépose sur le tapis roulant, qui les transporte dans le centre d'expédition.
 

Les dernières
actualités