Jean-Christophe Rufin animateur sur France Culture en janvier | Livres Hebdo

Par Amélie Boutet, le 03.01.2017 à 17h57 (mis à jour le 03.01.2017 à 18h26) Radio

Jean-Christophe Rufin animateur sur France Culture en janvier

Jean-Christophe Rufin - Photo OLIVIER DION

L’écrivain et académicien recevra un invité de son choix chaque vendredi soir de janvier sur l'antenne de la radio publique.

A partir du vendredi 6 janvier, France Culture inaugure un nouveau rendez-vous culturel durant lequel l'écrivain et académicien Jean-Christophe Rufin recevra, chaque vendredi soir de ce mois pendant 45 minutes à partir de 22h15, un invité de son choix.

Pour sa première émission, Jean-Christophe Rufin invitera l'écrivain Salim Bachi, dont le roman Le chien d'Ulysse, paru en 2001 chez Gallimard a obtenu le Goncourt du premier roman la même année et qui publie le 3 janvier, toujours chez Gallimard, le récit Dieu, Allah, moi et les autres dans lequel il évoque son enfance algérienne et ses souvenirs d'école marqués par les coups de règle reçus pour s'être trompé en récitant le Coran et la crainte du châtiment divin.

"Cela m'intéresse de discuter avec lui de ces questions religieuses", a déclaré mardi 3 janvier à l'AFP Jean-Christophe Rufin. Ce dernier compte interroger Salim Bachi, qui revendique son athéisme, sur la "liberté d'expression, sur ce que l'on peut ou l'on ne peut pas dire, et surtout sur ce qu'il faut dire".

Médecin, historien, diplomate et écrivain

Engagé dans l'humanitaire à Médecins sans frontières, Jean-Christophe Rufin a mené plusieurs missions en Afrique, en Amérique latine ou dans les Balkans avant de devenir président de l'association internationale Action contre la faim, dont il demeure à ce jour le président d'honneur. Il est notamment l’auteur des romans Les Causes perdues (Gallimard, 1999, prix Interallié) et Rouge Brésil (Gallimard, 2001, prix Goncourt) et a été élu en 2008 à l’Académie Française. Son prochain roman, Le pendu de Conakry, est programmé pour le 2 mars chez Gallimard.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre