Jean-Marc Parisis remporte le prix de la page 112 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, avec cc, le 12.12.2012

Jean-Marc Parisis remporte le prix de la page 112

Jean-Marc Parisis © Dion

La recherche de la couleur, de Jean-Marc Parisis, coiffe au poteau Viviane Elisabeth Fauville, de Julia Deck, pour le premier prix de la page 112.

Le jury a attribué à Jean-Marc Parisis le premier Prix de la page 112 pour son livre La recherche de la couleur (Stock) à six voix contre cinq pour Julia Deck auteure de Viviane Elisabeth Fauville (Minuit). Le prix devait être proclamé le 12 décembre 2012 à 20 h au café-restaurant Les Nautes à Paris, «avant restauration dans une ambiance underground».?

Treize autres titres figuraient dans la sélection: Une certaine fatigue de Christian Authier (Stock), La théorie de l'information d'Aurélien Bellanger (Gallimard), Moi, ma vie, son oeuvre de François Blistène (Le Sonneur), Avez-vous l'adresse du paradis? de François Bott (Le Cherche-Midi), L'auteur et moi d'Eric Chevillard (Minuit), Apologie de la viande de Régis Clinquart (Stéphane Millon), Les ombres de Marge Finaly de Thierry Dancourt (La Table ronde), L'amour fou de Françoise Hardy (Albin Michel), La convergence des alizés de Sébastien Lapaque (Actes Sud), Lame de fond de Linda Lê (Bourgois), Ciseaux de Stéphane Michaka (Fayard), Anima de Wajdi Mouawad (Actes Sud) et Les désarçonnés de Pascal Quignard (Grasset).

Le prix, lancé à l'initiative de l'éditrice Claire Debru, directrice de la collection «Les Affranchis» chez NiL, récompense un titre parce que «si une remarquable page 112, «ventre mou du livre», est rare, alors il est permis d'espérer que le roman dans lequel elle apparaît soit, lui aussi remarquable...». En hommage à Woody Allen, il tire son nom d'une réplique du réalisateur-acteur dans le film Hannah et ses soeurs, «N'oublie pas le poème de la page 112: il me fait penser à toi».

Le jury était composé cette année de douze éditeurs, journalistes ou écrivains: Grégoire Bouillier, Christophe Bourseiller, Lidia Breda, Claire Debru, Patrick Declerck, Anne Goscinny, Roland Jaccard, Eric Naulleau, Nicolas d'Estienne d'Orves, Pierre-Guillaume de Roux, Bruno Tessarech et Guillaume Zorgbibe.
close

S’abonner à #La Lettre