Festival

Jhumpa Lahiri au jury de la prochaine Mostra de Venise

Jhumpa Lahiri

Jhumpa Lahiri au jury de la prochaine Mostra de Venise

Le 71e Festival du film de Venise a invité l'écrivain à faire partie du jury de sa compétition. La sélection comprend quelques films biographiques et adaptations.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 25.07.2014 à 15h31,
Mis à jour le 25.07.2014 à 16h00

Le 71e Festival de Venise (27 août-6 septembre) a révélé jeudi 24 juillet ses sélections et ses jurys. L'écrivaine américaine d'origine indienne Jhumpa Lahiri a été choisie pour être membre du jury de la Compétition du Festival, qui, cette année est présidé par le compositeur français Alexandre Desplat. 

Jhumpa Lahiri a remporté le prix Pulitzer et le prix PEN/Hemingway pour son recueil de nouvelles L'interprète des maladies (Mercure de France, 200à et en format poche Folio, 2003). Robert Laffont a édité deux ouvrages de l'auteure : Un nom pour un autre (2006), son premier roman, adapté au cinéma en 2007 par Mira Nair, et un autre recueil de nouvelles, Sur une terre étrangère (2010), qiui a remporté le prix de littérature Asie-Amérique. En 2012 Barack Obama l'a nommée membre du Comité des Arts et des Sciences Humaines aux Etats-Unis. L'an dernier, elle a publié son deuxième roman, The Lowland (Albert A. Knopf/Random House), qui a été dans la short list du Man Booker Prize.

La 71e Mostra du cinéma a sélectionné, entre autres, un biopic surles dernières heures de Pasolini, signé Abel Ferrara, The Humbling, de Barry Levinson, d'après le roman de Philip Roth, Le rabaissement, Cymbeline réalisé par Michael Amereyda, qui transpose la pièce éponyme de William Shakespeare, The Golden Era de la cinéaste de Hong Kong Ann Hui, film biographique sur l'écrivain chinoise Xiao Hong, Il Giovane Favoloso, autre film biographique où Mario Martone s'intéresse à la jeunesse du poète Giacomo ... Lire la suite (200 caractères)

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités