Bande dessinée

Après avoir publié plus de 250 ouvrages et accompagné 92 autrices et auteurs, José-Louis Bocquet quitte les éditions Dupuis. Ayant « toujours rêvé d’écriture », il regagnera peut-être la maison en tant qu’auteur dans les années à venir, indique l'éditeur. 

C’est d’ailleurs par l’écriture qu’il entre pour la première fois chez Dupuis en 1979 avec un premier livre - un ouvrage sur Franquin -, puis en 1983 avec la publication d’un scénario, Le Privé d’Hollywood dans le Journal de Spirou. La série sera publiée en version intégrale chez Dupuis en mars. L’édition arrive plus tardivement. En 2006, il devient directeur du classieux label Aire Libre et puis, deux ans plus tard, occupe le poste de directeur éditorial adjoint aux côtés de Serge Honorez. 

Depuis 2007, José-Louis Bocquet a scénarisé de nombreuses bandes dessinées à succès comme Kiki de Montparnasse (Casterman), le prochain Blake et Mortimer (coscénarisé avec Jean-Luc Fromental) ou encore Olympe de Gouges (Casterman). Il est l'auteur d'une œuvre prolifique (romans, nouvelles, littérature jeunesse, scénarios de BD, essais sur le cinéma et la BD, ...). Il aussi été distingué par de nombreux prix dont le Grand prix RTL de la bande dessinée et le Prix Essentiel Fnac/SNCF au Festival d'Angoulême pour Kiki de Montparnasse (avec Catel) et le Grand Prix littéraire de l’Héroïne Madame Figaro 2012 dans la catégorie Biographies/Documents pour Olympes de Gouges.

L’éditeur de bandes dessinées belge n’a pas désigné de remplaçant à José-Louis Bocquet. Ses auteurs ont été répartis parmi les différents éditeurs de la maison. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités