Proclamation

Joseph Ponthus, lauréat du premier prix des étudiants de Sciences Po

Joseph Ponthus. - Photo OLIVIER DION

Joseph Ponthus, lauréat du premier prix des étudiants de Sciences Po

Le romancier a été à nouveau récompensé pour A la ligne, publié à La table ronde.

Par Isabel Contreras,
Créé le 04.06.2020 à 09h00,
Mis à jour le 04.06.2020 à 09h00

Le premier prix littéraire des étudiants de Sciences Po a été attribué, mardi 2 juin, à Joseph Ponthus pour son premier roman A la ligne, paru en janvier 2019 à La table ronde.

Déjà récompensé par le Grand prix RTL-Lire 2019 et le prix Régine Deforges 2019, A la ligne présente un homme lettré qui devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. 

Ce titre a été plébiscité par un jury composé de 110 étudiants. Il faisait partie d'une sélection de dix romans qui avaient été préalablement retenus par un jury de 16 personnalités du monde de la culture, parmi lesquelles les écrivains Philippe Claudel, David Foenkinos, Santiago H. Amigorena et Marie Darriesseucq ou les journalistes Raphaëlle Bacqué et Arnaud Laporte.

Le prix "souhaite mettre en avant l’engagement d’un auteur à travers le genre romanesque", a fait savoir à Livres Hebdo le comité d'organisation présidée par Eva Morel. La lauréat récevra un modèle d'ex-libris réalisé par l'artiste Morgane Rospars. 

La remise a eu lieu en ligne, diffusée sur les réseaux sociaux de Sciences Po.  

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités