Librairie

La 26e fête de la librairie indépendante sera célébrée le 27 avril

Couverture Fête de la Librairie Indépendante 2024

La 26e fête de la librairie indépendante sera célébrée le 27 avril

Plus de 500 librairies se prêteront au jeu de la Fête de la librairie indépendante le 27 avril. À cette occasion, elles offriront aux lecteurs un recueil de poèmes de Jacques Roubaud.

Par Antoine Masset,
Créé le 08.02.2024 à 15h31 ,
Mis à jour le 26.02.2024 à 15h53

En France, Luxembourg, Belgique et Suisse francophone, plus de 500 librairies participeront à la 26ᵉ édition de la fête de la librairie indépendante. Cette édition rendra hommage à Jacques Roubaud, et un recueil de ses poèmes spécialement conçu pour cet évènement sera offert aux lecteurs dans les librairies participantes. Il regroupera une vingtaine de poèmes issus des Animaux de personne (Seghers Jeunesse) et Les animaux de tout le monde (Seghers). L’ouvrage inédit sera tiré à 25 000 exemplaires en partenariat avec les éditions Gallimard. Ils seront enluminés par le peintre Edi Dubien.

Membre du groupe de l'Oulipo et âgé de 91 ans, le poète et mathématicien Jacques Roubaud a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre par le grand prix national de la poésie (1990) et le grand prix de littérature Paul-Morand de l’Académie française (2008).

Cette fête de la librairie indépendante est une adaptation de la Sant Jordi en Catalogne. Le jour de la Saint-Georges, le 23 avril, les Catalans s’offrent un livre et une rose. Cette date rappelle également le jour de l’inhumation de Miguel de Cervantes, l’un des plus grands écrivains d’Espagne. Cette tradition est importée en France par l’association Verbes et la Librairie Les Abbesses sous l’impulsion de sa fondatrice Marie-Rose Guarniéri.

Livres Hebdo est partenaire de l’évènement, tout comme le Centre national du Livre (CNL), le Conseil Régional d’île-de-France ou encore le Syndicat de la librairie française (SLF). 

Les dernières
actualités