Economie solidaire

La Bouquinerie du Sart et Auchan étendent leur réseau de collecte de livres

La Bouquinerie du Sart

La Bouquinerie du Sart et Auchan étendent leur réseau de collecte de livres

L’entreprise de l’économie solidaire et sociale La Bouquinerie du Sart implante de nouveaux points de collecte de livres sur les parkings des grandes surfaces Auchan des Hauts-de-France. L’opération doit ensuite être étendue à toute la moitié nord de l’Hexagone.

Par Charles Knappek ,
Créé le 21.01.2022 à 17h28 ,
Mis à jour le 06.02.2022 à 10h30

Un test grandeur nature, avant une possible extension. La Bouquinerie du Sart et l’enseigne de grande distribution annoncent le renforcement de leur partenariat. Entreprise de l’économie solidaire et sociale (ESS) fondée à Lille en 2015, La Bouquinerie du Sart collecte et valorise des biens de seconde main (livres essentiellement, mais aussi CD, DVD, vinyles…) pour les revendre via ses propres canaux de distribution (librairie et site Internet).

En 2021, elle a récolté 2,5 millions de livres, essentiellement avec ses box de collecte physique implantés sur les parkings des grandes enseignes de la région lilloise, mais aussi à hauteur de 10 % via son application mobile lancée durant l’été 2021. La Bouquinerie du Sart a déjà noué des partenariats avec de nombreux acteurs de la grande distribution, parmi lesquels Auchan, BBG, Biocoop, Boulanger, Carrefour, Castorama, Chronodrive, Les Compagnons des Saisons, Cultura, Decathlon, Intermarché ou encore Jardiland. Avec 17 box actuellement implantés autour de ses magasins, Auchan représente aujourd’hui plus de 15 % des livres collectés parmi les 121 box répartis entre la métropole lilloise et plusieurs villes du Nord et du Pas-de-Calais (Arras, Valenciennes, Saint-Omer).

L’extension du partenariat avec Auchan doit permettre à La Bouquinerie du Sart de déployer ses box dans tous les Hauts-de-France. A court terme, l’ESS ambitionne de couvrir ensuite tous les magasins Auchan de la moitié nord de la France et prévoit de doubler son activité de collecte.

Forte de son stock de 150 000 livres et de sa librairie de 500 m2 située à Villeneuve d’Ascq, La Bouquinerie du Sart vend également les livres récupérés sur son site Internet et par l'intermédiaire d'un réseau de partenaires : Label Emmaüs, AB Book, Amazon, Fnac et Rakuten. La collecte de livres lui permet d’employer à temps plein trois personnes en insertion.

Les dernières
actualités