CNL

La bourse Cioran 2016 pour Bruce Bégout

Bruce Bégout. - Photo COPIE D'ÉCRAN/MOLLAT

La bourse Cioran 2016 pour Bruce Bégout

Le Centre national du livre a accordé la bourse Cioran au philosophe et écrivain français Bruce Bégout, afin de lui permettre de mener à bien son projet d'essai philosophique autour du nihilisme contemporain.

Par Agathe Auproux,
Créé le 31.05.2016 à 17h11,
Mis à jour le 31.05.2016 à 18h00

La 16e bourse Cioran, remise par le département de la création du Centre national du livre, a été attribuée à Bruce Bégout pour son projet d’essai intitulé La Grande fatigue. Aphorismes pour la fin des temps. Le projet se présente comme "une tentative de compréhension du nihilisme qui caractérise l’Occident depuis le début du XIXe" et s’attache à cerner les différents visages de cette notion flottante, précise un communiqué.
 
Le jury, composé d’Emmanuelle Bensimon-Weiler, directrice générale du CNL (représentant Vincent Monadé, président du CNL), de Belinda Cannone, essayiste et romancière, de Claude Arnaud, écrivain et ancien lauréat, et de Verena von der Heyden-Rynsch, auteure, traductrice et spécialiste de l’œuvre de Cioran, a salué "un projet ambitieux, dont la forme aphoristique, ouverte, plurielle, à rebours de tout dogmatisme, exprime avec élégance les perplexités de l’auteur face à l’époque et son ambiance catastrophique". 
 
Décernée tous les ans à un essayiste de langue française afin de lui permettre de mener à bien un projet d'écriture d’ordre philosophique et/ou littéraire dans la lignée des grands essayistes, créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’œuvre d’Emil Cioran dont elle fut la compagne, cette bourse est dotée d'un montant de 12000 euros. En 2015, elle avait été remise à l'auteur d'origine mexicaine Santiago Espinosa.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités