CNL

Renaud Ego, lauréat de la bourse Cioran 2021

Renaud Ego - Photo DR

Renaud Ego, lauréat de la bourse Cioran 2021

La 21e éditon de cette récompense a distingué l'écrivain pour son projet d’essai intitulé "Le plus simple appareil".

Par Dahlia Girgis,
Créé le 15.09.2021 à 11h44,
Mis à jour le 15.09.2021 à 12h00

La bourse Cioran 2021 a été attribuée à Renaud Ego, pour son projet d’essai intitulé "Le plus simple appareil". La 21e éditon a récompensé un projet qui explore le concept de nudité. "Le plus simple appareil est un essai sur la conception solitaire de notre espèce, la signification de cette solitude anthropologique et les moyens de la dépasser", précise l'institution.

Né en 1963, Renaud Ego, est écrivain, poète, critique littéraire et l’un des membres fondateurs de la revue La Pensée de midi. Il a notamment publié Le désastre d’Eden (Paroles d’aube, 1995), San (Adam Birò, 2000) ou encore La réalité n’a rien à voir (Le Castor Astral, 2006). Il recevra sa récompense, de 18000 euros, lors de la cérémonie de remise de la bourse Cioran au Centre national du livre le 21 septembre.

Le jury réuni le 17 juin, était composé de Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre (CNL), Belinda Cannone, essayiste et romancière, Claude Arnaud, écrivain, ancien lauréat et Verena von der Heyden-Rynsch, écrivaine, traductrice de l’allemand et spécialiste de l’œuvre de Cioran. La bourse a pour objet de permettre à un essayiste écrivant en français de réaliser un projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique et/ou littéraire, dans l’esprit de l’œuvre de Cioran.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités