Allemagne

La chaîne de librairies Thalia reprise par un éditeur allemand

Librairie Thalia à Berlin

La chaîne de librairies Thalia reprise par un éditeur allemand

L'ancien actionnaire majoritaire, Advent International, souhaitait revendre sa participation majoritaire dans la plus grande chaîne de librairies de l'Europe germanophone. 

Par Vincy Thomas,
Créé le 18.07.2016 à 18h15,
Mis à jour le 18.07.2016 à 19h00

La chaîne de librairies allemande Thalia a finalement été vendue à la famille Herder, propriétaire la maison d'édition Verlag Herder, spécialisée en psychologie, religion et spiritualité.

Cela met fin à un long feuilleton concernant la reprise de la chaîne, qui, avec 280 librairies en Allemagne, Autriche et Suisse, est leader dans les pays germanophones. Selon Reuters, le prix de vente est estimé à 100 millions d'euros même s'il n'a pas été révélé. Selon notre confrère Buchreport, le chiffre d'affaires de le Thalia s'élève à 960 millions d'euros.

La famille Kreke, l'entrepreneur numérique Leif Göritz et le P-DG de Thaila, Michael Busch restent actionnaires minoritaires. La famille Herder rachète les actions de Advent International, société d'investissement américain qui souhaitait se débarrasser de sa participation acquise en 2012, après avoir restructuré le distributeur, notamment en relançant son offre numérique et son site internet. Thalia a développé sa propre gamme de liseuse, Tolino, devenu un très sérieux concurrent au Kindle d'Amazon.

La transaction reste soumise à l'approbation de l'autorité de la concurrence.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités