La Commission européenne lance une enquête sur Amazon | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec The Bookseller, le 17.07.2014 à 18h26 (mis à jour le 17.07.2014 à 19h00) Allemagne

La Commission européenne lance une enquête sur Amazon

Extrait du documentaire diffusé sur ARD

Suite à la plainte visant Amazon pour abus de position dominante en Allemagne, la Commission européenne a décidé de lancer une enquête préliminaire.

The Bookseller révèle ce jeudi 17 juillet que la Commission européenne a lancé une enquête préliminaire contre Amazon en Allemagne, suite à la plainte du Börsenverein, le syndicat des éditeurs et des libraires allemands.

Le Börsenverein se plaignait d'un abus de position dominante de la part d'Amazon et avait saisit fin juin le gendarme allemand de la concurrence, l'Office anti-cartel. Après avoir reçu le soutien de la Fédération européenne et internationale des libraires et d'AvJ, qui regroupe une centaine d'éditeurs de livres jeunesse, cette plainte a attiré l'attention de la Commission européenne.

Amazon doit désormais affronter la procédure locale, en Allemagne, et l'enquête européenne. Selon le Börsenverein, Amazon exerce des pressions sur certaines maisons d’édition pour obtenir des rabais “de 40% à 50%” sur les prix, prenant avantage de sa position clairement dominante en Allemagne. Le géant du commerce en ligne représente en effet 70% de parts de marché des ventes de livres en ligne, sur support papier et numérique.
close

S’abonner à #La Lettre