La direction de Flammarion dément les rumeurs de cession

Flammarion / Quai Panhard Levassor, 75013 © Laurent Sazy

La direction de Flammarion dément les rumeurs de cession

La presse italienne évoque la volonté de la maison mère, RCS, qui traverse des difficultés financières, de vendre le groupe d'édition français.

avec par alw et cf Créé le 15.04.2015 à 19h12

La direction de Flammarion dément toutes les rumeurs qui circulent dans la presse italienne affirmant que RCS-Rizzoli Corrierre della Sera, dont le groupe d'édition est une filiale à 100%, serait sur le point de le vendre.
Un premier article paru dans La Stampa le 27 décembre dernier (http://finanza.lastampa.it/) avait fait savoir qu'une mise en vente de Flammarion avait été évoquée lors du dernier conseil d'administration de RCS Corriere de la Serra.
Une partie du conseil, constatant les difficultés financières que traversent RCS (980 millions d'euros d'endettement dûs aux difficultés de la branche presse hebdomadaire en Italie et à celle de la filiale espagnole Unidad Editorial), aurait envisagé la cession du groupe d'édition français. Mais sur les 17 membres du conseil, plusieurs, dont le président Piergaetano Marchetti, se sont opposés à cette vente, rapporte La Stampa, considérant que Flammarion entre dans une stratégie de diversification géographique.
Le conseil d'administration extraordinaire de RCS programmé demain, jeudi 19 janvier, a relancé la rumeur. En début de semaine, un site italien d'informations économiques, Economia web, a repris l'information de La Stampa mais en étant beaucoup plus affirmatif. Le site a ajouté que le prix de vente avoisinerait 200 millions d'euros, une somme qui permettrait la recapitalisation de RCS. Le nom du repreneur potentiel a même été avancé... Gallimard. Interrogé par Livres Hebdo, Antoine Gallimard dément en précisant : « Flammarion n'est pas à vendre. Je n'ai jamais fait de proposition. »
Pour Flammarion, il pourrait s'agir de manoeuvres de déstabilisation qui interviennent alors que des changements à la tête du conseil d'administration se préparent. En février, les principaux actionnaires de RCS (Rotelli, Benetton et Toti) vont en effet proposer une liste de noms pour le renouvellement du conseil.
Le groupe Flammarion a terminé 2011 de façon satisfaisante, notamment grâce aux ventes de fin d'année des albums de Tintin (publiés par Casterman, filiale de Flammarion) dopées par le film de Steven Spielberg. Le chiffre d'affaires 2011, stable par rapport à 2010 année du Prix Goncourt à Michel Houellebecq, devrait atteindre les 220 millions d'euros (hors distribution).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités