Librairie

La Fnac réclame 47,2 millions d’euros à la Ville de Paris

Photo PHOTO OLIVIER DION

La Fnac réclame 47,2 millions d’euros à la Ville de Paris

L’enseigne dont l’un des plus importants magasins se trouve au Forum des Halles, à Paris, a porté plainte pour préjudice commercial lié aux travaux de la Canopée.
 

Par Clarisse Normand,
Créé le 10.11.2016 à 17h14,
Mis à jour le 10.11.2016 à 18h00

La Fnac réclame 47,2 millions d’euros à la Ville de Paris pour compenser le manque à gagner de son magasin du Forum des Halles (géré par la société Unibail) imputable, selon l’enseigne, aux travaux de réaménagement du Forum qui se sont déroulés entre 2010 et 2014, a annoncé le 10 novembre 2016 BFM Business.

Pâtissant d’une baisse de fréquentation, le chiffre d’affaires de ce vaisseau amiral de la Fnac aurait chuté de 146 à 72 millions d’euros, selon notre confrère. Contactée par Livres Hebdo, la Fnac reconnaît l’existence d’un litige, mais ne commente aucun des chiffres évoqués.

En avril 2015 déjà, le groupe de distribution avait saisi, pour cause de préjudice, la Commission de réglement amiable de la Ville, mais celle-ci s’était, dès juillet, déclarée incompétente.

Depuis, la Fnac a porté plainte devant le tribunal administratif. Mais là encore, rien ne dit qu’elle va obtenir gain de cause. L’an dernier, une demande similaire émanant de Célio avait été rejetée. Et le 9 novembre 2016, le rapporteur public du tribunal a recommandé de débouter la Fnac. S'il reconnaît la gêne subie par les commerces des Halles, il fait valoir que la baisse est de 46% pour les autres magasins parisiens sur la même période.

La décision, dont l'échéance n'a pas été fixée, est désormais entre les mains des juges.
 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités