Allemagne

La Foire de Francfort 2021 prudente face à la crise sanitaire

Le stand du BIEF à la Foire internationale du livre de Francfort 2019 - Photo OLIVIER DION

La Foire de Francfort 2021 prudente face à la crise sanitaire

La Foire de Francfort confirme ses dates et ouvre les inscriptions pour les stands. Mais, consciente des incertitudes liées à la crise sanitaire, elle revoit son organisation.

J’achète l’article 1.50 €

Créé le 08.03.2021 à 16h26,
Mis à jour le 08.03.2021 à 17h00

La Foire du livre de Francfort veut croire que la pandémie sera passée après l'été. La manifestation a annoncé qu'elle se déroulerait du 20 au 24 octobre de manière physique, après l'annulation de l'édition 2020. Cette annonce fait suite aux décisions gouvernementales en Allemagne sur le déconfinement par étapes du pays. Les libraires doivent rouvrir le 8 mars.

Cela n'empêche pas la Foire de compléter son programme avec une édition virtuelle. Mais l'événement a ouvert les inscriptions pour l'enregistrement des stands (jusqu'au 31 mai), attendant au moins les deux tiers des participants de 2019. La Foire prend acte que cet automne, de nombreuses restrictions sanitaires continueront de s'appliquer dans plusieurs pays. Si les nord-américains et européens devraient être majoritairement vaccinés d'ici la fin de l'été, ce ne sera pas le cas des voyageurs en provenance d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Difficile dans ces conditions de parier sur la venue d'éditeurs chinois, coréens, japonais, australiens ou brésiliens. Le Canada reste le pays invité d'honneur. Cependant, les organisateurs proposent des rabais de 10 à 50% pour des espaces aux surfaces doublées (afin de respecter la distanciation sociale).

Les gestes barrières et les jauges sont aussi au cœur d'un autre changement stratégique de la manifestation. Afin de ne pas léser le grand public, la Foire a décidé d'élargir leur week-end au vendredi. Trois jours pour accueillir sensiblement le même nombre de visiteurs qu'en deux jours. La vente de livres est autorisée les samedi et dimanche, et reste en cours de négociation pour le vendredi.

Conséquence: les journées destinées au professionnels se concentrent sur deux jours, les mercredi et jeudi (en plus du "off" du mardi), avec davantage de contrôle du nombre d'accrédités.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités