Cuisine

Fondés en 1995 par Édouard Cointreau, les Gourmands Awards récompensent chaque année les meilleurs livres de cuisine et de vin. La compétition est gratuite, internationale et ouverte à toutes les langues. Après des années de cérémonies et de remises de prix, un Panthéon 2001-2021 a été annoncé.

La France est le pays le plus récompensé, avec sept Gourmands Awards obtenus en vingt ans. Une majorité des ouvrages primés est issue de grands chefs emblématiques, comme Alain Ducasse (Le grand livre d’Alain Ducasse, éditions Alain Ducasse) en 2001, Pierre Hermé (PH10, Agnès Viénot) en 2005, Paul Bocuse (Tout Bocuse, Flammarion) en 2011, Yannick Alleno (Ma cuisine française, Laymon) en 2013 ou encore Éric Frechon (E, Solar) en 2017. Le grand Larousse gastronomique (Gourmand Award 2006) comporte quant à lui 500 recettes de chefs internationaux. Cette année, c’est Le pain des compagnons de Laurent Bourcier (Picard le Fidélité) qui a obtenu le Gourmand Award. Le livre en quatre volumes et 2 250 pages réunit tous les rites liés à la fabrication du pain.

Ailleurs dans le monde 

Les États-Unis se retrouvent en deuxième position avec quatre livres primés, dont le très riche Modernist Cuisine de Nathan Myhrvold, Chris Young et Maxime Bilet (The Cooking Lab). En 2 440 pages, les auteurs retracent et expliquent les techniques d’inspiration scientifique des chefs du monde entier.
 
Le Japon suit de près son voisin côté Pacifique avec trois livres récompensés. Il avait notamment été remarqué l’année dernière avec un livre de recettes de Kiyomi Mikuni (Japonisees, House of Mikuni). Chef de renom, Mikuni s’est fait connaître pour sa cuisine hybride entre Japon et France. Viennent ensuite la Suisse et l’Espagne (deux livres chacun), la Chine, la Russie et le Royaume-Uni (un livre chacun).

Les dernières
actualités