Comme prévu, le phénomène des Sept soeurs de Lucinda Riley, paru chez Charleston a intégré la première place du classement des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo dès sa première semaine de parution.
Par
Éric Dupuy Créé le
18.05.2023
à 16h00, Mis à jour le 28.06.2024 à 16h50
Difficile d’échapper à l’engouement qu’a suscité la sortie du huitième et dernier tome de la saga des Sept sœurs, de Lucinda Riley. Écrit par son fils Harry Whittaker et annoncé au moment de la mort de l’autrice en 2021, L’Histoire de Pa Salt met donc fin à la série qui a généré en France, jusqu’à présent et tous volumes confondus, 164 000 ventes grand format et 1,7 million de ventes en poche selon GFK. Le changement d’auteur ne semble pas contrarier la ferveur des fans à travers le monde. Après la sortie le 11 mai, en simultané dans 27 pays, le titre s’est hissé en tête des ventes au moins en Grande-Bretagne, en Belgique et donc en France. Dilisco, le distributeur de Charleston, filiale de Leduc appartenant au groupe Albin Michel, a créé un office spécial dont la mise en place est montée à 104 000 exemplaires, prévu dès la fin d’année dernière.
15 000 couvertures déjà préparées
Après 150 000 exemplaires imprimés, l’éditeur a lancé la réimpression de 20 000 exemplaires dès la parution et a commandé du papier et 15 000 couvertures pour anticiper un potentiel deuxième réassort. Et si la saga prend fin avec ce titre, Charleston souhaite faire perdurer le succès de l’irlandaise en France en éditant l’an prochain une nouvelle traduction de La Rose de minuit, écoulé à 6 000 exemplaires selon GFK lors de sa sortie en 2014 chez City, ainsi que plusieurs inédits d’ici 2025.
Les meilleures ventes de la semaine
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Alors que la concertation entre les grands acteurs de l'IA et les représentants des filières culturelles entre dans sa dernière ligne droite, la ministre de la Culture Rachida Dati a appelé le 16 octobre à « une accélération des démarches de contractualisation afin de permettre un partage de la valeur efficace ». Le Syndicat national de l'édition, lui, se dit prêt à poursuivre le dialogue, quand la Ligue des auteurs professionnels, non conviée aux échanges, estime que la priorité est l'indemnisation des ayants droit.
La deuxième édition du Tour d'Europe de l'édition indépendante, organisée par l'association Fontaine O Livres, se solde par plusieurs négociations abouties et une professionnalisation accrue des maisons participantes.
Du photojournalisme avec Les Yeux de gaza de Fatma Hassona (Textuel) en passant par l'histoire de l'art avec Les arts africains de Yaëlle Biro (Citadelle & Mazenod) ou Petite histoire de l’art queer de Dawn Hoskin (Flammarion), Livres Hebdo a sélectionné huit beaux livres pour Noël 2025.
Par
Cécilia Lacour
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.