Sondage

Le numérique ne détrône pas les supports physiques en matière de lecture, souligne un sondage LH2 réalisé pour le site de réductions en ligne ma-Reduc.com, qui indique que 80% des personnes interrogées continuent de plébisciter le livre papier.
 
Dès lors qu'il s'agit de livres, même les 15-24 ans ne sont que 16% à se laisser séduire par les formats dématérialisés, 11% par le téléchargement légal, 7% par le téléchargement illégal. Les liseuses sont utilisées par 14% des 15-17 ans, contre 10% des 65 ans et plus.
 
Les seniors, champions de la lecture
 
Conduit auprès d’un échantillon de 1000 personnes, ce sondage offre par ailleurs une vision globale des habitudes de consommation actuelles dans le champ culturel. Il révèle notamment que près d’un Français sur deux consacre 25 euros par mois ou moins aux produits culturels. Seuls 14% des sondés dépensent 50 euros ou plus.
 
Dans l’ensemble, les personnes interrogées montrent un intérêt certain pour la musique (66%), les films et les livres (63%), et les jeux vidéo (21%). Mais les modes de consommation varient fortement selon les classes d’âge, notamment sur le plan de la lecture. Bien qu’ils soient près de 56% à lire des livres et bandes dessinées, les 15-24 ans arrivent loin derrière les 65 ans et plus (72%) qui passent en moyenne 5 heures et demie par semaine à lire, contre deux heures et demie pour les jeunes.
 
Enfin, les modes d’accès se sont diversifiés. Selon l’étude, 57% des sondés achètent des produits culturels sur Internet, 46% en magasins spécialisés, 49% en grandes surfaces, et 19% via des échanges avec leur entourage ou dans des trocs.

Les dernières
actualités