La médiathèque d'Anzin est inaugurée après deux ans de construction

La médiathèque d'Anzin est inaugurée après deux ans de construction

La médiathèque d'Anzin ©DR

La médiathèque d'Anzin est inaugurée après deux ans de construction

Les 6 et 7 novembre, les habitants de l'ancienne ville minière découvriront le lieu avec concerts et spectacles.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 19h12

Ce week-end, les 6 et 7 novembre, la municipalité d'Anzin, mitoyenne de Valenciennes dans le Nord, fête l'ouverture de sa médiathèque.

Après quatre ans de mise en projet, deux ans de construction et un mois d'installation, elle voit le jour sous la direction d'Anne Verneuil, par ailleurs à la tête des affaires culturelles de la ville.

Situé place de Boussu, arrêt de tramway Anzin-Hôtel de Ville, le bâtiment offre un espace de 1750 m2 où se cotoient un coin détente pour lire des périodiques et emprunter des ouvrages grâce à des automates enregistreurs, un étage divisé en différents espaces de lecture et une salle de conte pour les enfants.

Pour les plus grands, la structure met à disposition une borne Automazic pour écouter et télécharger légalement de la musique.

Ce sont au total, plus de 30 000 ouvrages qui seront proposés aux lecteurs et chercheurs. Mais on y trouvera aussi des DVD, partitions de musiques et magazines pour contenter toutes les générations.

Ainsi, la directrice se félicite d'un tel projet et se dit “impatiente de promouvoir la lecture publique”.

Chaque semaine, l'équipe de 8 personnes tentera d'organiser des animations et des activités au sein de la médiathèque : théâtre, concerts, projections de films... dans l'auditorium spécialement conçu pour une centaine de personnes.

15.04 2015

Les dernières
actualités