Cambrai

La médiathèque ramène sa science

Le projet de laboratoire culturel à Cambrai. - Photo Philippe Chiossone Architecte/Cambrai

La médiathèque ramène sa science

Les sciences seront au cœur du Laboratoire culturel, nouvel équipement prévu pour 2017. Un choix inédit en lecture publique, où la culture scientifique est souvent sous-représentée.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 06.06.2014 à 02h35 ,
Mis à jour le 06.06.2014 à 12h34

En 2006, une enquête menée à la Bibliothèque publique d’information (BPI) révélait que les sciences et techniques représentaient 19 % des ouvrages consultés par les lecteurs, mais seulement 13 % de ses collections, tandis que les langues et la littérature représentaient 30 % du fonds, mais seulement 14 % des consultations. Un constat représentatif du décalage qui existe entre l’intérêt des lecteurs pour les sciences et la faible représentation de ces dernières dans les bibliothèques de lecture publique. C’est pour inverser cette tendance que David-Jonathan Benrubi, directeur de la bibliothèque de Cambrai, a proposé de faire des sciences l’un des axes forts du futur Laboratoire culturel, prévu pour ouvrir en 2017 dans l’ancien collège des Jésuites de la ville réhabilité et agrandi : enthousiasme et adhésion immédiate au projet de la part du président de l’agglomération de Cambrai, François-Xavier Villain. "La culture scientifique et technique demeure la grande absente d’une lecture publique française qui, paradoxalement, revendique un caractère encyclopédique, observe David-Jonathan Benrubi. Les bibliothèques tournent le dos à tout un public potentiel." Les sciences et techniques seront donc parmi les 4 piliers du futur équipement aux côtés de la lecture publique, du patrimoine écrit - la bibliothèque de Cambrai possède un fonds patrimonial de premier plan - et du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Le directeur assure qu’elles ne seront pas traitées comme un service à part mais déclinées dans toutes les activités de la médiathèque : elles seront très présentes dans les collections, dans les expositions, tandis qu’un "experimentarium" de 130 m2, équipé de paillasses et de matériels pour les expériences proposera des ateliers pour les enfants et les familles encadrés par des animateurs.

Réconcilier sciences et bibliothèque

La collaboration au projet du forum départemental des sciences, qui a été associé à la conception de l’expérimentarium et qui a dispensé une formation au personnel de la bibliothèque, sera formalisée par la signature avec le conseil général du Nord le 4 juillet, à l’issue d’une journée d’étude organisée par la médiathèque et le forum et intitulé "Bibliothèques publiques et culture des sciences : mettre fin au divorce ?". "Le partenariat avec le forum des sciences nous permet d’entrer dans le réseau de tous les acteurs des sciences du département", se réjouit David-Jonathan Benrubi. L’équipement devrait également profiter de la proximité du futur learning center de l’université Lille-1, ambitieux projet qui s’adressera aux étudiants, mais également aux entreprises et aux particuliers.

Véronique Heurtematte

06.06 2014

Les dernières
actualités