Librairie

La mort de Guillaume Chanon émeut les libraires franciliens

Le coursier parisien Guillaume Chanon, fondateur de Oméga courses - Photo DR

La mort de Guillaume Chanon émeut les libraires franciliens

Très apprécié, le coursier parisien fondateur de la société Oméga courses s’est éteint le 4 février. Il avait 28 ans.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat,
Créé le 12.02.2021 à 15h06

Quelques jours après la mort du jeune coursier parisien Guillaume Chanon, qui a succombé à un cancer à l’âge de 28 ans, les hommages des librairies franciliens se succèdent.

Connu sous le nom de "coursier 55", une appellation spécifique de ce métier, il avait fondé il y a dix ans la société Oméga courses en association avec son père Pierre et son frère Nicolas. Il assurait notamment le service de navette entre tous les libraires du groupement Libr’Est.

Le sens du service

"Travailleur acharné, souriant, fidèle et toujours soucieux d’aider ses clients, Guillaume était devenu l’ami de nombreux libraires. Son départ nous plonge, nous ses clients libraires et amis, dans un désarroi et une tristesse infinis", témoigne Julie Bacques, fondatrice de l’Amandier à Puteaux et désormais spécialisée dans l’événementiel littéraire.

Premier contact avec ce métier typiquement parisien pour Sandrine Babu, créatrice de l’Instant dans le 15e arrondissement, Guillaume Chanon lui avait été recommandé par des confrères libraires. "Il m'a éclairé sur cette activité de l'ombre mais essentielle. J'étais en contact avec lui pour toutes mes demandes urgentes. Toujours patient, à l'écoute, c'était un plaisir de travailler avec lui et je pense fort à sa famille."

Chez les libraires de l’Atelier (Paris, 20e), le souvenir est également vif. "Ah comme nous attendions le passage de Guillaume à la librairie ! Toujours un mot malicieux et un sourire à déballer, toujours serviable et disposé à nous dépanner, avec une profonde empathie et compréhension pour son métier et le nôtre. Chacun cherchait un truc à lui raconter, à partager une blague, une info, pour le seul plaisir d’avoir un peu son attention. Il avait le don d’être copain avec tout le monde, toutes personnalités confondues. Il nous a dénoué des galères à plusieurs reprises, manifestant un véritable sens du service."

Rouage essentiel

A travers la personnalité et le professionnalisme du jeune homme, les libraires souhaitent également mettre en lumière ce "métier quasiment invisible et pourtant fondamental dans la chaîne du livre", précise Julie Bacques.

Propre à Paris et à l’Ile de France, le coursier assure la livraison de la plupart des réassorts quotidiens dans les librairies. Spécialisé dans le livre, il récupère également les commandes auprès des comptoirs de toute taille et des petits éditeurs en région parisienne. "C’est un allié indispensable, ajoute Julie Bacques. Sans lui, nombre de commandes n’arriveraient pas si vite au bon endroit."

Les dernières
actualités