"La petite conformiste" d'Ingrid Seyman chez Philippe Rey | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 30.07.2019 à 10h00 Un premier roman par jour

"La petite conformiste" d'Ingrid Seyman chez Philippe Rey

Photo FRÉDERIC LUCANO

Pendant l'été, Livres Hebdo présente un premier roman de la rentrée littéraire. Avec La petite conformiste Ingrid Seyman interroge notre rapport à la normalité et règle définitivement son sort aux amours qui font mal.

"Avant toute chose, "La petite conformiste" remporte haut la main la palme de la meilleure première phrase de la rentrée littéraire" selon la Librairie Delamain (Paris). Et pour cause, l'auteure offre à ses lecteurs une entrée en matière assez décalée: "Je suis née d’une levrette, les genoux de ma mère calés sur un tapis en peau de vache synthétique."

Le premier roman d'Ingrid Seyman, prévu pour le 22 août chez Philippe Rey, raconte l'histoire d'Esther, enfant de droite née dans une famille de gauche, au mitan des années 70. Chez elle, tout le monde vit nu. Et tout le monde – sauf elle – est excentrique. Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68 et son père, juif pied-noir, conjure son angoisse d’un prochain holocauste en rédigeant des listes de tâches à accomplir. L’existence de la petite fille va basculer lorsque ses géniteurs, décident de la scolariser dans une école catholique dans le quartier le plus bourgeois de Marseille.

"Impossible de résumer toutes les péripéties de ce roman loufoque, avec son humour à froid, dont on sent qu'il pourrait basculer à chaque instant dans le drame " écrit Jean-Claude Perrier dans son avant-critique du roman, parue dans le numéro du 24 mai.

Le livre fait partie de la sélection des coups de coeur des libraires de Furet du Nord.

Ingrid Seyman vit à Montreuil. Titulaire d'un master du SKEMA Business School - Sophia Antipolis (1992-1995) et d'une licence de lettres modernes de l'Université Paris IV (1999-2000), elle est aujourd'hui journaliste et réalise des enquêtes et des reportages pour Marie-Claire, des films institutionnels pour Capa Entreprises et des documentaires sur la thématique du handicap pour France 5.
 
 
close

S’abonner à #La Lettre