Un premier roman par jour

"Une histoire de France" de Joffrine Donnadieu chez Gallimard

Joffrine Donnadieu signe "Une histoire de France" chez Gallimard, en librairie le 22 août.

"Une histoire de France" de Joffrine Donnadieu chez Gallimard

Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire 2019. Avec Une histoire de France, l’auteure raconte l’évolution pendant une décennie d’une jeune femme victime de pédophilie.
 

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 26.07.2019 à 10h00,
Mis à jour le 26.07.2019 à 15h50

"Avec son majeur, elle tire la lèvre droite". Ainsi débute le premier roman de Joffrine Donnadieu, Une histoire de France, prévu le 22 août en librairie chez Gallimard.

Situé à Toul, avec sa base militaire, son usine Kleber et son canal, dans les années 2000, le livre raconte l’histoire de Romy, une jeune femme qui subit durant des années les abus de France, sa voisine. Sans que personne ne décèle rien, elle entre en guerre contre l'ordre social et contre ce corps féminin qui devient son ennemi.

"Touchant et glaçant, ce premier roman est comme un grand cru des frères Dardenne. La cruauté s'y mêle à toute l'ambiguïté de l'humanité. Romy « crève de vivre. Elle lutte et se bat pour faire partie des vivants, mais ce n'est guère évident." écrit Kerenn Elkaim dans son avant-critique publiée dans le numéro du 31 mai.

Une histoire de France est en lice pour le prix Stanislas. Elle a reçu en juin le prix de l'île aux livres Palais Royal dans la catégorie révélation.

Née en 1990, Joffrine Donnadieu est diplômée du cours Florent et formée à la direction de centre sociaux-culturels. Depuis 2011, elle a créé des espaces d’expression dans différentes structures, notamment pour les enfants et adolescents en psychiatrie.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités