C'est par une présentation brève mais centrale dans le roman, "je m'appelle Fatima", que le lecteur fait connaissance avec l'héroïne de La petite dernière, qui n'est autre que l'auteure du récit, Fatima Daas. Son premier livre, en lice pour le prix Stanislas, sera publié aux éditions Noir sur blanc le 20 août.
Fatima Daas vit dans une famille musulmane pratiquante originaire d'Algérie. Habitant à Clichy-sous-Bois, elle est une élève instable puis une adulte inadaptée. Étouffée par un environnement où l'amour et la sexualité sont tabous, elle est remarquée pour son talent d'écriture et commence des études littéraires, tout en découvrant son attirance pour les femmes.
"Fatima Daas signe une autofiction au lyrisme percutant entre slam et prière au rythme entêtant, dansant comme les rondes d'un derviche" estime Sean James Rose dans son avant-critique du roman publiée dans Livres Hebdo du 3 juillet. Virginie Despentes accompagne le livre en le décrivant ainsi : "Le monologue de Fatima Daas se construit par fragments, comme si elle updatait Barthes et Mauriac pour Clichy-sous-Bois. Elle creuse un portrait, tel un sculpteur patient et attentif… ou tel un démineur, conscient que chaque mot pourrait tout faire exploser, et qu’on doit les choisir avec un soin infini."
L'auteure est née en 1995 à Saint-Germain en Laye, de parents venus d'Algérie. Elle grandit à Clichy-sous-Bois dans le 93 entourée d'une famille nombreuse. Au collège, elle se rebelle,revendique le droit d’exprimer ses idées et écrit ses premiers textes. Elle se définit comme une féministe intersectionnelle.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Face à la chute des premières lectures et du segment 8-12 ans, la librairie bordelaise a créé un nouvel espace spécialement conçu pour les préadolescents ayant appris à lire lors de la période de confinements.
Steve Aganze participe ce week-end au festival Livres dans la boucle, à Besançon, après avoir écoulé le week-end dernier au Livre sur la Place à Nancy tout le stock de son premier roman, Bahari-Bora (Récamier). Rencontre avec un étonnant voyageur de 25 ans, accompagné de son éditrice Emma Lormant.
En difficultés financières, la librairie Bisey à Mulhouse, sacrée plus belle reprise en France par Livres Hebdo en 2020, a lancé une campagne de financement participatif, offrant aux lecteurs d’inscrire leur nom sur une étagère en échange d’un don.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.