Etats-Unis

La rénovation de la bibliothèque publique de New York abandonnée

New York Public Library © OptimumPx / Wikipedia

La rénovation de la bibliothèque publique de New York abandonnée

Après deux ans de protestations et trois procédures juridiques lancées contre le projet de rénovation du bâtiment principal de l'institution, la New York Public Library jette l'éponge.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 08.05.2014 à 22h03 ,
Mis à jour le 12.05.2014 à 12h16

Après deux ans de confrontation avec intellectuels, écrivains, chercheurs et citoyens, la Bibliothèque publique de New York (New York Public Library) abandonne son projet de rénovation dispendieux pour son bâtiment principal situé sur la Cinquième avenue de la ville.

Conduits par le célèbre architecte Norman Foster, les travaux du bâtiment Stephen A. Schwarzman, qui date de 1911, devaient commencer courant 2013 pour une réouverture prévue en 2018. A l'époque, Anthony W. Marx, le président de la NYPL, estimait que cette « renaissance » était indispensable. Cette rénovation devait coûter 300 millions de $.

"Quand les faits changent la seule chose à faire en tant qu'institution publique est de prendre un nouveau départ et de voir s'il n'y a pas d'aures moyens pour améliorer les plans tout en respectant le budget" expliquait hier Anthony W. Marx au New York Times.

Les opposants critiquaient le projet qui transformait cet établissement servant à la consultation et à la recherche en bibliothèque de prêt, avec plus d'ordinateurs, un café et surtout le déplacement de près de 3 millions de livres qui auraient été stockés dans un entrepôt à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville. Trois procédures juridiques avaient été lancées par les protestataires.

Dans une contre-offensive l'an dernier, face à l'indignation grandissante des citoyens new yorkais, la bibliothèque expliquait que cette rénovation « permettra d'améliorer le service pour les étudiants, préservera les collections de la bibliothèque pour les générations futures et fournira un service de prêt à la pointe du progrès ».

Changement de maire

Entre temps, la ville a changé de maire. Le nouveau chef de la municipalité Bill de Blasio, qui a fait une campagne classée politiquement à gauche, avait exprimé son scepticisme à propos du projet. En rencontrant M. Marx récemment, il a réaffirmé les priorités de la ville : un budget réaliste pour les bibliothèques, une accessibilité améliorée pour chaque habitant et un renforcement des établissements actuels.

La New York Public Library devait recevoir 150 millions de $ pour le projet de rénovation du bâtiment Stephen A. Schwarzman et avait engagé la vente de la bibliothèque de Mid-Manhattan sur la Cinquième avenue et de la bibliothèque Science, Industry & Business sur Madison Avenue.

Anthony W. Marx espère conserver cette enveloppe municipale, mais devrait s'engager à réorienter son action. Cependant, cet abandon a un coût : les 9 millions de $ facturés par l'architecte Norman Foster pour les études sur le projet ont déjà été payés.

Les dernières
actualités