Tableau de bord

La rentrée littéraire dope le 3e trimestre en librairie

Librairie Gallimard, bd Raspail à Paris - Photo PHOTO OLIVIER DION

La rentrée littéraire dope le 3e trimestre en librairie

Les ventes de fictions progressent au troisième trimestre de 5,5% à un an d'intervalle.

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C,
Créé le 19.11.2015 à 16h09,
Mis à jour le 19.11.2015 à 20h00

Le bon accueil de la rentrée littéraire 2015 dope les ventes de fiction au troisième trimestre 2015 (+ 5,5% par rapport au troisième trimestre 2014) et porte l’ensemble du secteur, selon le tableau de bord Livres Hebdo / I+C, "Les ventes par secteurs", à télécharger ci-contre. Les romans de la rentrée, Millenium mais aussi les gros tirages de l'été comme Grey de E.L. James (Lattès), se sont particulièrement bien vendus en juillet, août et septembre dans les hypermarchés et en grandes surfaces culturelles.

Outre le bond en avant des ventes de romans, la croissance des ventes de livres au détail au troisième trimestre, à + 1% en euros courants à un an d’intervalle, a été portée par deux autres catégories d’ouvrages. En effet, les bandes dessinées et les mangas (+ 1,5%) ainsi que les livres de poche (+ 1%) enregistrent également de bonnes performances.

A l’inverse, si le pratique et la jeunesse sont à l’équilibre et si les essais et documents ne reculent que de 1% malgré un comparatif défavorable avec 2014 (succès de Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler), les autres rayons s’inscrivent en retrait plus ou moins prononcé.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités