Manifestation

La seconde édition du festival Cultissime attire 5 000 visiteurs à Angers

Festival Cultissime d'Angers - Photo Stéphanie Dupont

La seconde édition du festival Cultissime attire 5 000 visiteurs à Angers

Axé sur les œuvres cultes et celles qui vont le devenir, le festival Cultissime d'Angers était de retour du 26 au 28 septembre 2025 pour sa 2e édition. À cette occasion, cinq prix ont été remis, dont celui du livre Cultissime attribué à Gaël Faye pour Jacaranda. Reportage.

J’achète l’article 1.5 €

Par Jacques Braunstein
Créé le 29.09.2025 à 17h53

Sous le haut patronage de Goldorak et des Trois mousquetaires, le Festival Cultissime s’est déroulé à Angers (Maine-et-Loire), du 26 au 28 septembre 2025. Il accueille des auteurs qui sont chacun à leur manière des légendes vivantes puisque leurs œuvres sont déjà cultes ou en passe de le devenir.

Pour cette seconde édition, le Festival Cultissime s’était choisi comme parrains Marguerite Abouet, l’autrice et scénariste de Aya de Yopougon (Gallimard bande dessinée) ; Timothée de Fombelle, auteur de romans pour la jeunesse comme Tobie Lolness (Gallimard Jeunesse) ou Alma (Gallimard Jeunesse) ; et David Foenkinos, prix Renaudot 2014 pour Charlotte (Gallimard), dont le dernier roman Tout le monde aime Clara (Gallimard) est sorti au début de l’année.

Lors de la cérémonie d'ouverture, chacun a pu évoquer ses œuvres cultes : Chaka de Thomas Mofolo et Tout s’effondre de Chinua Achebe, soit deux textes fondateurs de la littérature africaine qui ne sont plus édités en France, pour Marguerite Abouet ; la bande dessinée Les Passagers du vent de François Bourgeon pour Timothée de Fombelle ; Belle du seigneur d’Albert Cohen pour David Foenkinos qui le relit tous les dix ans. Le maître du thriller français Jean-Christophe Grangé a quant à lui raconté comment la lecture de Piège pour Cendrillon de Sébastien Japrisot, dans un aéroport, a donné envie à l’étudiant en lettres qu'il était et qui ne jurait que par Marcel Proust et James Joyce, de devenir auteur de polar.

Conférences, tables rondes et ateliers d'écriture

Parmi les 40 invités, on notait la présence des auteurs de Mortelle Adèle (Mr Tan & Co), Antoine Dole et Diane Le Feyer, ainsi que de l'animateur et réalisateur Antoine de Caunes qui était venu présenter sa bande dessinée Il déserte - Georges ou la vie sauvage, illustrée par Xavier Costes (Dargaud).

D'autres écrivains ont par ailleurs animé des ateliers d’écriture, comme Éric Giacometti (auteur du « Cycle du Soleil noir » avec Jacques Ravenne, et en 2025 de Les Éveillées également publié aux éditions Jean-Claude Lattès), Bernard Werber (dont l’adaptation en BD du roman Le Papillon des étoiles, par Jean-Michel Ponzio, sort le 1er octobre chez Albin Michel), Audrey Alwett (autrice de la série « Magic Charly » chez Gallimard Jeunesse), ou encore Hannelore Cayre (La Daronne, Metailié noir) …

Tous les auteurs invités de ce festival créé par Phalène de La Valette, Armelle Gallineau et Julie Malaure (collaboratrice de Livres Hebdo) ont participé à des tables rondes et à des dédicaces au Château d’Angers, à la Collégiale, ainsi qu'au Musée des Beaux-Arts, la rencontre avec les auteurs de Mortelle Adèle devant même refuser du monde.

Programme inédit pour les écoles

Le cinéma Pathé a quant à lui proposé en avant-première Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet et Les Sentinelles, une création originale Canal + adaptée de la BD de Xavier Dorison et Enrique Breccia. Auxquels s'ajoutaient dans toute la ville des ateliers de slam, concours d’illustrations et olympiades de lecture.

« Le festival a déployé un programme inédit à destination des écoles du territoire angevin. Près de 250 élèves ont ainsi vécu l’expérience Cultissime depuis leur classe, en accueillant des figures majeures de la littérature jeunesse comme Timothée de Fombelle et Flore Vesco », se sont aussi félicitées les organisatrices.

Au total, la manifestation a attiré 5 000 visiteurs et prépare déjà l'édition 2026 autour des auteurs, forcément cultes, que sont Marc Levy et Marie-Aude Murail.

Festival Cultissime d'Angers - La Collégiale
Festival Cultissime d'Angers- Photo STÉPHANIE DUPONT

 

Liste des Prix remis lors de la 2e édition du Festival Cultissime

  • Prix du livre Cultissime

Gaël Faye pour Jacaranda (Grasset)

  • Prix BD Cultissime

Audrey Alwett et Mini Ludvin pour Les reflets de Walpugis, cinquième tome du Grimoire d’Elfie (Drakoo)

  • Prix de la réédition

Les Éditions Callidor, pour Dracula de Bram Stoker illustré par Christian Quesnel

  • Prix de l’adaptation

Fabrice Joubert, coréalisateur avec Alain Chabat d’Astérix : Le Combat des Chefs sur Netflix

  • Prix d’Honneur

Leo, l’auteur de BD brésilien, connu notamment pour les séries Bételgeuse et Survivants (Dargaud)

Antoine Dole et Diane Le Feyer, pour la série Mortelle Adèle (Mr Tan & Co)

Jean-Christophe Grangé, pour l’ensemble de son œuvre

Les dernières
actualités