La SGDL annonce la création d'un prix pour les libertés d’expression et de création dont la première édition récompense l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis le 16 novembre 2024.
La Société des Gens de Lettres lance cette distinction « parce que ces deux libertés fondamentales sont aujourd'hui de plus en plus remises en cause à travers le monde, y compris dans certains pays démocratiques ».
Dans le communiqué de presse annonçant le lancement du prix, la SGDL a tenu « à réitérer tout son soutien à Boualem Sansal et appelle le Gouvernement français à entreprendre toutes les démarches diplomatiques et juridiques pour obtenir au plus vite sa remise en liberté ».
Le 2 décembre 2024, une Société de soutien international à Boualem Sansal a d'ailleurs été fondée à l’initiative des éditions Gallimard, sous la présidence d’Antoine Gallimard. Une structure créée pour la contribution à la défense judiciaire à venir de l’écrivain franco-algérien, tant en Algérie qu’en France, ainsi qu'auprès des instances internationales. Elle vise également à soutenir toute action de communication internationale en faveur de sa libération.
La SGDL comptait déjà une dizaine de prix, dont récemment le Grand prix SGDL - Yves et Ada Rémy des littératures de l'imaginaire, doté de 4 500 euros.
La cérémonie de remise du prix se tiendra pendant le Festival SGDL, le 13 juin à 17h, à l’Hôtel de Massa à Paris.