Après avoir séduit les adultes, les tablettes entrent désormais dans l'univers des enfants, avec une dizaine d'offres spéciales et moins chères, qui en font le produit-star de ce Noël 2012, caracolant déjà en tête des ventes depuis plusieurs semaines.

"La tablette, c'est le souhait numéro un des enfants cette année. Ils rêvent tous d'en avoir une", assure Adrien Bourreau, senior consultant nouvelles technologies au cabinet Kurt Salmon.

De fait, alors que le gros des achats de Noël démarre, trois modèles de tablettes se classent déjà dans le top dix des ventes, la Storio 2 de VTech arrivant même en tête, selon le classement établi par NPD Group. D'autres marques comme Lexibook tirent leur épingle du jeu avec des produits très qualitatifs.

"C'est la ruée, certaines références sont même déjà en rupture. C'est le cas notamment pour le LeapPad de Leapfrog qui devrait devenir quasi-introuvable d'ici la fin de la semaine prochaine", prédit Franck Mathais, directeur des ventes de la Grande Récré.

En tout, M. Bourreau estime que près de 500 000 tablettes pour enfants devraient ainsi être vendues d'ici la fin de l'année.

Les raisons du succès sont multiples, avec au premier rang, le fait que la tablette, autrefois produit réservé aux technophiles, est désormais parfaitement intégrée dans un grand nombre de foyers français.

Ainsi 3 millions de foyers sont déjà équipés, indique une étude Mediamétrie/GfK. Et alors que le taux d'équipement en tablette tourne autour des 15% sur l'ensemble de la population, il atteint les 30% sur les foyers avec enfants, ajoute M. Bourreau.

De la même manière, on constate que deux tiers des enfants utilisent déjà la tablette de leurs parents, devenu peu à peu un outil à usage familial, notamment au travers des applications.

La tablette fait donc déjà partie de l'univers familier de nombreux enfants qui les utilisent pour jouer, faire des coloriages, regarder des vidéos, lire, apprendre à compter, etc.

Offres dédiées

La nouveauté qui contribue à renforcer le marché cette année, c'est que les fabricants ont choisi de se lancer sur ce nouveau segment en proposant des offres dédiées.

Alors qu'il n'y avait que deux tablettes enfants en 2011, c'est maintenant une bonne dizaine de modèles différents qui fleurissent dans les rayons, aussi bien pour les tout petits (le modèle Vinci Tab II est conçu pour les enfants à partir de 18 mois) que pour les pré-ados.

"Mais le coeur de cible, c'est clairement les 3-7 ans, qui sont très demandeurs de ce type de produits", note M. Mathais.

Le prix est également un facteur important, puisque les tablettes pour enfants sont moins chères que celles pour adultes: l'entrée de gamme commence à 89 euros pour monter à près de 200 euros.

Enfin ces tablettes présentent non seulement une ergonomie (moins large pour s'adapter aux mains des tout-petits) et un design très enfantins, mais également des contenus spécifiques, avec des jeux mais aussi des contenus éducatifs.

Avec une liste de Noël composée en moyenne de neuf jouets, "il n'y a pas d'effet de substitution. D'ailleurs, si la tablette est incontestablement le best-seller de ce Noël, le deuxième jouet le plus vendu est pour le coup beaucoup plus classique, puisque c'est le bateau pirate de Playmobil", détaille Franck Mathais.

21.12 2012

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités