L'adaptation de Bilbo le Hobbit enfin sur les rails ? | Livres Hebdo

avec vt, le 04.10.2010

L'adaptation de Bilbo le Hobbit enfin sur les rails ?

Peter Jackson

Peter Jackson devrait commencer le tournage début 2011.

Le projet d'adapter le roman de J.R.R. Tolkien, Bilbo le Hobbit, semble enfin se concrétiser. Le studio MGM, détenteur des droits, fragilisé par ses déboires financiers, aurait trouvé une solution depuis l'annonce d'un accord imminent avec un autre studio, Warner Bros. Le tournage pourrait commencer début 2011 selon le New York Times, avec derrière la caméra, Peter Jackson, le réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Si Jackson a signé le scénario de Bilbo le Hobbit, il ne devait pas, à l'origine, le réaliser. Mais les retards successifs de la production - difficultés d'écriture, budget trop important en pleine crise économique, faillite du studio MGM - ont conduit le cinéaste engagé pour ce projet, Guillermo del Toro, à jeter l'éponge en juin dernier.

Le projet du diptyque Bilbo le Hobbit (en 3D) avait été lancé à la suite du triomphe dans les salles du Seigneur des Anneaux, en 2003. Les deux films devaient initialement sortir en 2010 et 2011.

Il reste cependant un problème à résoudre. Le syndicat NZ Actors Equity veut profiter du futur tournage, très médiatique, pour faire pression sur les producteurs locaux et négocier une réforme du secteur cinématographique. Le conflit qui oppose Peter Jackson au syndicat est devenu une affaire politique depuis l'intervention du Premier ministre néo-zélandais John Key. L'Irlande, le Canada et l'Australie sont prêts à recevoir le tournage le plus attendu des prochains mois.

En France, il existe plusieurs versions de Bilbo le Hobbit. Outre le roman toujours disponible chez Christian Bourgois, et en format poche au Livre de poche, de nombreuses bandes dessinées ont illustré l'histoire, publiées par Gallimard-Jeunesse, Vents d'Ouest, Casterman, Delcourt ou encore Glénat.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre