Crise Sanitaire

L'agenda des festivals et salons toujours bousculé

Photo FACEBOOK - SALON DU LIVRE D'EXPRESSION POPULAIRE ET DE CRITIQUE SOCIALE

L'agenda des festivals et salons toujours bousculé

D'Arras à Vannes, en passant par Metz et Toulouse, la pandémie bouscule la programmation de plusieurs festivals. Certains sont reportés, tandis que d'autres restent maintenus. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 30.04.2021 à 17h58,
Mis à jour le 30.04.2021 à 18h00

Les nouvelles annonces du président de la République dans la presse quotidienne régionale pour le déconfinement ont provoqué quelques changements pour les festivals. Plusieurs manifestations sont finalement maintenues et donnent rendez-vous aux festivaliers en "présentiel". 

La 34e édition de Livre à Metz, qui avait été reportée d'avril à juin, aura lieu du 18 au 20 juin dans les jardins de l'Esplanade.

La 13e édition Salon littéraire Livr'à Vannes, prévue du 4 au 6 juin, est reportée à l’automne. L'évènement se tiendra du 24 au 26 septembre 2021 avec une programmation reconfigurée sur l'esplanade du Port de Vannes. 

Le Salon International du Livre rare & des Experts en Objets d’art, est contraint de décaler son édition 2021, d'avril à septembre. Il se tiendra du 24 au 26 septembre 2021, au Grand Palais Ephémère. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image sera l’invitée d’honneur de cette 33e édition. Les visiteurs découvriront une sélection de pièces issues de ses collections. 

Les festivals reviennent 

Le Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale, qui se tient traditionnellement à Arras le 1er mai, est maintenue. Il aura comme thématique cette année « Nos mondes sauvages » et sera sous trois formes : en physique dans plusieurs lieux d'Arras, en ligne avec des débats de sociétés et en librairie avec la publication d'une revue.  

Lire à Limoges répond présent en 2021. Le festival, prévu pendant sept jours, du 3 au 9 mai 2021, proposera la venue d’une cinquantaine d’auteurs.

Le festival Manifeste-21 de l'Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) fait son retour pour sa seconde édition du 25 au 27 juin au Centre Pompidou. Les organisateurs poursuivent leur programme de musique fiction où la création musicale est en prise directe avec la fiction littéraire. Pour cette nouvelle édition, trois auteures seront à l'honneur Marie NDiaye, Lydie Salvayre et Maylis de Kerangal.

La 17e édition du Marathon des Mots, programmée du 22 juin au 4 juillet 2021, est maintenue. L'évènement met à l'honneur la Pop Culture. Au programme, des rendez-vous littéraires et musicaux, programmés dans 44 villes de la métropole toulousaine et de la région Occitanie.

Une nuit pour la littérature 

Après une 8e édition en virtuel, la Nuit de la littérature par le Forum des Instituts Culturels Étrangers (FICEP) revient le samedi 29 mai dans le même format. 17 auteurs, souvent assistés par un comédien ou traducteur, proposeront de découvrir l’une de leurs œuvres le temps d’une vidéo, avec lecture d’extraits. Parmi eux, on retrouve l'irlandaise Caoilinn Hughes, l'estonien Indrek Koff, l'allemand Pierre Jarawan, ou encore la canadienne Mireille Gagné. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités