L’AILF réunit les professionnels du livre à Abidjan | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 18.10.2017 à 15h02 (mis à jour le 18.10.2017 à 16h00) Francophonie

L’AILF réunit les professionnels du livre à Abidjan

Du 9 au 11 novembre, l’Association internationale des libraires francophones réunira, dans la capitale de la Côte d'Ivoire, une vingtaine de libraires de différents pays africains ainsi que des professionnels du livre et des responsables politiques français et africains.

"La circulation difficile du livre en Afrique et le relationnel avec les éditeurs africains" , "l’accès aux appels d’offres et marchés publics", "les usages commerciaux et relations avec les éditeurs", "les politiques publiques en faveur du livre et de la lecture", "les relations avec les institutionnels en France et localement", en enfin "la Caravane du livre et de la lecture". Centrés sur le relationnel commercial des libraires africains avec leurs différents partenaires, ces six grands ateliers rythmeront le séminaire qu’organise l’Association internationale des libraires francophones (AILF) du 9 au 11 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Y seront réunis une vingtaine de libraires représentant une douzaine de pays d’Afrique (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Tchad…) ainsi que des professionnels du livre et des responsables politiques parmi lesquels des représentants de la Centrale de l’édition, de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI), de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire ou encore du ministère de la Culture ivoirien. Cherchant à favoriser le dialogue interafricain, le séminaire a vocation à apporter des éléments de réponses sur les différentes problématiques abordées.

En amont, des questionnaires ont été envoyés aux libraires pour recueillir leur témoignage et mieux centrer les débats. 

Créée en 2002, l’AILF compte une centaine de librairies adhérentes présentes dans le monde entier, dont un tiers en Afrique subsaharienne.
close

S’abonner à #La Lettre