L’an II du CRPE

"A la rentrée 2013, nous n’étions pas complets. Cette année, nous sommes présents avec des ouvrages couvrant l’ensemble des épreuves."Manon Savoye, Ellipses - Photo Olivier Dion

L’an II du CRPE

Un an après sa réforme, le concours de recrutement de professeurs des écoles reste une valeur sûre pour les éditeurs, qui développent leur production en ciblant les épreuves les plus porteuses.

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Par Charles Knappek
avec Créé le 09.01.2015 à 12h02 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

Après les bons résultats de la rentrée 2013, portés par l’importante réforme des programmes, les perspectives de ventes d’ouvrages couvrant le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) s’annoncent toujours aussi bonnes pour les éditeurs. En deux ans, le nombre de candidats a progressé de 72 %. Ils sont plus de 71 000 postulants pour 11 728 postes à pourvoir dans l’ensemble de l’Hexagone en 2015 (contre 8 400 en 2013). "On voit rarement des effectifs augmenter aussi rapidement, observe François Cohen, directeur de Vuibert. En général, le marché du livre est compliqué, mais là il faut souligner que la dynamique est très favorable sur le CRPE."

Cette dynamique s’est traduite par de bons résultats pour l’ensemble des éditeurs concernés, qui ont ainsi abordé en confiance la deuxième année de la réforme, avec des offres enrichies et affinées en fonction des comportements d’achats observés en librairie. Après avoir publié l’an dernier un tout-en-un couvrant l’ensemble des épreuves orales proposées en option, Vuibert a décidé de proposer dans sa collection phare "Admis" des titres dédiés aux quatre épreuves les plus demandées par les candidats : Histoire, Géographie, Sciences et technologie, Instruction civique et morale.

Hatier, déjà bien présent avec trois volumes par épreuve écrite (maths et français) et des titres pour trois épreuves orales (histoire, géographie, EPS), enrichit également son catalogue avec une nouveauté consacrée à l’épreuve orale, Sciences expérimentales et technologie. Nathan, qui avait publié l’an dernier un titre global, Histoire géographie - Enseignement moral et civique - Histoire des arts, décline désormais ces matières en plusieurs ouvrages distincts en vue du concours 2015. La filiale d’Editis sait désormais à quoi s’en tenir sur le marché du CRPE. Elle avait publié en septembre 2013 deux tomes pour chacune des nouvelles épreuves écrites de maths et de français. "Chaque tome s’est vendu à plus de 8 000 exemplaires, se félicite Patrick Gonidou, directeur éditorial du département sciences et concours. Nos résultats sont très satisfaisants."

Chez Dunod également, le bilan est bon sur le marché du CRPE, où l’éditeur est présent depuis 2012. La maison du groupe Hachette poursuit une stratégie d’installation de sa collection unique "Je prépare". "Nous n’avons pas de nouveautés cette année, mais nous publions des nouvelles éditions à jour de tous nos titres, notamment avec les annales corrigées", confie Eric d’Engenières, directeur éditorial classes préparatoires et concours. De son côté, Foucher procède à "quelques ajustements en fonction des retours sur la première vague de titres", explique Marilyse Vérité, responsable enseignement supérieur et développement numérique. L’éditeur intègre également les premières annales corrigées disponibles et se distingue en "Pass Foucher" avec un titre dédié à l’épreuve orale Histoire des arts, généralement peu choisie par les candidats.

Succès du tout-en-un

Chez Ellipses, la rentrée 2014 a été mise à profit pour étoffer une offre qui n’avait pas permis de couvrir l’ensemble des épreuves l’an dernier. "A la rentrée 2013, nous n’étions pas complets, concède Manon Savoye, directrice éditoriale. Nous n’avions couvert que les deux épreuves écrites et deux épreuves d’oral. Cette année, nous sommes présents avec des ouvrages couvrant l’ensemble des épreuves."

La segmentation permet aux éditeurs de structurer leur production et d’investir quelques niches, mais les tout-en-un continuent de séduire. Vuibert a renforcé son catalogue dans la collection de révision "100 % efficace" avec un tout-en-un Professeur des écoles pour lequel François Cohen affiche de grandes ambitions. Studyrama parie toujours sur son positionnement atypique et propose deux tout-en-un pour les épreuves d’admissibilité et un pour les épreuves orales d’admission. "Ils sont complétés par des ouvrages d’entraînement ou de mise en situation, explique Frédéric Vignaux, directeur des éditions. Notre collection "CRPE" comprend en tout huit titres."

C’est également sur ce marché des tout-en-un que First réalise une entrée remarquée sur le marché avec son CRPE pour les nuls, paru en octobre 2014, qui comptait déjà 700 acheteurs à la fin de novembre. Parmi les auteurs, Françoise Le Brozec a participé à la réforme des programmes. "Le fait d’être nouvel entrant sur ce marché à un moment où les programmes ont été revus de fond en comble est un avantage pour nous, estime Laure-Hélène Accaoui, éditrice du pôle référence. Nous proposons un outil complètement neuf qui a été très bien accueilli sur les forums." La maison d’Edi8 (groupe Editis) n’envisage pas, pour le moment, de déployer une offre par épreuve. "Si nous poursuivons le développement sur le CRPE, ce sera plutôt en direction des cahiers d’exercice", imagine Laure-Hélène Accaoui.

09.01 2015

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