Grande-Bretagne

L’auteure Ali Smith prend la défense des bibliothèques

Ali Smith au Festival international du livre d’Edimbourg 2015 - Photo HELEN JONES - EDINBURGH INTERNATIONAL BOOK FESTIVAL

L’auteure Ali Smith prend la défense des bibliothèques

Invitée au Festival international du livre d’Edimbourg, l'écrivaine britannique a estimé, le 16 août, que la fermeture continue de bibliothèques aurait un impact sur la prochaine génération d'auteurs.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
avec The Bookseller,
Créé le 18.08.2015 à 13h22,
Mis à jour le 18.08.2015 à 15h00

L'écrivaine britannique Ali Smith a profité de sa présence au Festival international du livre d'Edimbourg, dimanche 16 août, pour alerter sur la situation dramatique des bibliothèques publiques de son pays.

La suppression continue de bibliothèques aura, selon ses propos rapportés par notre confrère The Bookseller, un impact sur la prochaine génération d'écrivains, et la création de bibliothèques associatives conduira à terme à l'effondrement des réseaux de bibliothèques.

Dans son prochain livre, à paraître le 5 novembre chez Penguin, et intitulé Public Libraries and Other Stories, Ali Smith a interrogé des personnes sur leur expérience avec les bibliothèques et sur ce qu'elles pensent de la série de fermeture qui affecte ces dernières depuis plusieurs années. "Durant la période qu'il m'a fallu pour écrire ce livre, sept ans, un millier de bibliothèques a fermé", a relevé Ali Smith.

Malgré les interventions régulières de personnalités du monde littéraire et les nombreux rapports publiés sur la question, les collectivités locales britanniques, en proie à d'importantes difficultés financières, sont nombreuses à supprimer ou à réduire considérablement leur service de lecture publique.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités