Marseille

Le bruit du monde, maison d'édition créée cette année par Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières, inaugure ses premiers ateliers d'écriture avec Alice Kaplan, historienne, romancière et professeure à l’Université Yale. Les ateliers auront lieu du 15 au 19 novembre de 18h00 à 20h30 dans les locaux de la maison d’édition à Marseille, rue de Rome. Les participants devront débourser 600 euros pour la semaine.

"Chaque membre de l’atelier choisira à l’avance le document qui lui servira de point de départ pour son travail d’écriture. Les ateliers commenceront par une discussion autour d’un texte. Viendront ensuite des exercices d’écriture autour d’objets, de dates, de personnages. Comment la grande Histoire peut-elle donner corps aux histoires de nos vies quotidiennes ? Comment dépasser le domaine de l’érudition ou du simple reportage ? Comment trouver une voix, un narrateur, un point de vue ?" explique le communiqué du groupe Editis.  Le premier texte exploré sera celui de Patrick Modiano, Dora Bruder.

Alice Kaplan est écrivaine, historienne et enseigne à l’Université Yale, auteure d'essais sur Albert Camus, Robert Brasillach et Louis Guilloux. Fascinée par la destinée d’une des dernières familles juives algéroises, elle en a tiré le roman Maison Atlas qui traverse différents lieux et différentes époques et démontre ainsi qu’un roman peut s’avérer la plus belle des leçons d’Histoire. Son livre inaugurera le catalogue de l'éditeur Le Bruit du monde en mars 2022.


 

Les dernières
actualités