Ainsi, la trilogie de Veronica Roth, Divergente (publié en France chez Nathan jeunesse), qui a connu un beau succès dans les salles, occupe trois des quatres premières places du Top 20.
L'actrice Shailene Woodley, star de Divergente, est une véritable prescriptrice de livres puisque l'autre film dont elle est la vedette, Nos étoiles contraires, autre joli succès au cinéma, occupe avec diverses éditions les 2ème, 5ème et 6ème positions. Le roman de John Green est paru chez Nathan jeunesse en France et le film sort en août dans les salles de l'Hexagone.
L'autre roman de John Green, Qui es-tu Alaska? (Gallimard jeunesse, qui le réédite le 21 août), 7ème meilleure vente trimestrielle, va faire l'objet d'une adaptation pour le studio Paramount et devrait être réalisé par la canadienne Sarah Polley.
Cinq livres autour de La Reine des neiges, l'un des plus gros triomphes du cinéma d'animation en Amérique du nord, squattent également les meilleures ventes.
Depuis sa sortie au cinéma, Heaven is for Real, qui a rapporté 8 fois son budget de production, a entraîné de très bonnes ventes du livre dont il est l'adaptation. La religion a la cote aux États-Unis ces temps-ci. Le roman de Todd Burpo, inédit en France mais traduit au Québec (Le ciel, ça existe pour de vrai, aux éditions Trésors cachés), est classé deux fois (11ème et 14ème) avec son grand format et une novellisation du scénario.
Jeff Jinney, dont le Journal d'un dégonflé a déjà été adapté au cinéma dans trois aventures différentes, reste une valeur sûre. Son dernier opus, Hard Luck, toujours inédit en France, est 8ème.
Enfin, le seul roman de littérature générale, Le chardonneret, de Donna Tartt (Plon) est 20ème. Prix Pulitzer 2014, le best-seller est actuellement l'objet de toutes les convoitises à Hollywood en vue d'une transposition au cinéma. Selon un article de Variety paru hier, la Warner Bros semble être proche d'une option sur les droits du roman mais l'auteur se réserve encore un temps de réflexion.
Les chiffres de ventes publiés par Publishers Weekly ont été compilés par l'institut Nielsen.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous