Le Conseil de Paris veut nommer une rue Jorge Semprun dans le 12e arrondissement

Esquisse du futur quartier Charolais-Rotonde

Le Conseil de Paris veut nommer une rue Jorge Semprun dans le 12e arrondissement

La rue Jorge Semprun devrait se située dans le futur quartier Charolais-Rotonde.

Par Justine Tosonian,
avec jt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le Conseil de Paris, qui s'est réuni le 11 et 12 juillet dernier, a officialisé le voeu d'attribuer « le nom Jorge Semprun à la voie desservant le quartier Charolais-Rotonde, et en particulier le Conservatoire du 12ème arrondissement » selon le compte-rendu du Conseil. Ce voeu a été plus précisément présenté par Michèle Blumenthal et les élus du groupe socialiste, radical de gauche et apparentés.

« Considérant que Jorge Semprun, écrivain, homme de culture, ancien résistant, ancien ministre, a agi tout au long de sa vie par ses engagements, par ses actions politiques, par son oeuvre littéraire et cinématographique, pour combattre l'oppression de tous les totalitarismes, pour défendre la liberté et la démocratie, pour promouvoir l'expression et la transmission de toutes les cultures dans un respect mutuel. Considérant qu'en cela Jorge Semprun doit être associé à la mémoire collective de Paris, au nom des valeurs républicaines et des droits de l'homme, de leur caractère universel. Considérant la qualité de l'oeuvre de Jorge Semprun en tant que scénariste, et la présence de la cinémathèque française dans le 12ème arrondissement. »

La concrétisation de ce voeu devra attendre la livraison, vers 2013, des nouveaux bâtiments du quartier "durable" Charolais-Rotonde, vaste chantier de réhabilitation d'une emprise ferrovière près de la Gare de Lyon, comprenant noramment le nouveau conservatoire de musique et de danse de l'arrondissement.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités