Manifestation

La 19e édition de la Japan Expo, qui aura lieu du 5 au 8 juillet au parc des expositions Paris-Nord Villepinte, met à l'honneur le "space opera", un genre incontournable du manga et de l'anime.

Si, à l'origine, le "space opera" est un genre littéraire lié à la science-fiction, il s'est imposé dans le monde de l'audiovisuel dans les années 60-70. L'intrigue des œuvre se déroule généralement dans l'espace, avec des héros solitaires ou encore une technologie omniprésente.
 
Pour célébrer cette thématique, les organisateurs de la Japan Expo ont lancé une invitation d'honneur au père de Cobra, le mangaka Buichi Terasawa. Né en 1955, le dessinateur se lance dans le manga en dessinant une trentaine de "shojo", des mangas pour jeunes filles. Il est remarqué par le créateur d'Astro boy et devient son assistant en 1976.
 
Couverture du premier tome de "Cobra". - Photo BLACK BOX
Deux ans plus tard, il publie le premier tome de Space Adventure Cobra, disponible en France chez Black Box, qui conte le récit d'un aventurier mythique supposé mort et qui tient tête aux pirates de l'espace. La série remporte un vif succès et est déclinée en anime en 1982.
 
Novateur
 
Buichi Terasawa publie ensuite la série Takeru (1992, et disponible chez Isan Manga), un manga entièrement colorisé et réalisé par ordinateur. Un véritable exploit pour l'époque. Sept ans plus tard, il se lance dans un défi encore plus novateur.
 
Couverture du premier tome de "Gun Dragon Sigma". - Photo ISAN MANGA
Avec Gun Dragon Σ Sigma, édité en France chez Isan Manga, l'auteur fait appel à un top modèle en chair et en os qu'il prend en photo et intègre ensuite dans un univers futuriste en 3D. Au total, Buichi Terasawa a vendu plus de 20 millions de mangas dans le monde.
 
Outre la présence de l'auteur à la Japan Expo, la manifestation organise, en partenariat avec Isan Manga, une exposition sur Buichi Terasawa. Sur un espace de plus de 150m2, l'exposition propose de découvrir des planches de mangas, des illustrations et des dioramas inédits de l'auteur.

Par ailleurs, Isan Langa republiera, le 13 septembre, les aventures de Cobra dans une nouvelle version colorisée  qui mélange grands classiques de la série et aventures inédites. Les premiers tomes seront disponibles en avant-première à la Japan Expo.
 

Trois autres auteurs à ne pas manquer

L'auteur et dessinateur de Fire Force, Atsushi Ohkubo, sera présent sur le stand de Kana. La maison publiera notamment les volumes 7 et 8 de la série les 8 juin et 5 octobre prochains.
 
Chez Pika, To Your Eternity sera à l'honneur avec la présence de son auteure Yoshitoki Oima. Le 7e volume de la série sera disponible en librairie le 19 septembre.
 
Ki-oon mettra en avant sa création originale Beyond the Clouds, signée Nicke. Le premier tome de cette série d'aventure fantastique sera disponible le 5 juillet, suivi par un deuxième publié le 4 octobre.
 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités