Le Festival de Locarno et Capricci coéditent un livre sur Otto Preminger

Le Festival de Locarno et Capricci coéditent un livre sur Otto Preminger

Otto Preminger en 1965

Le Festival de Locarno et Capricci coéditent un livre sur Otto Preminger

A l'occasion du 65e festival de Locarno, qui s'est ouvert hier, des hommages seront consacrés à Alain Delon et Otto Preminger.

avec jc Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le festival du cinéma de Locarno en Suisse célèbre cette année sa 65ème édition du 1er au 11 août. Ces dix jours de célébration du 7ème art seront répartis entre rétrospectives, hommages et découvertes avec plus de 300 films projetés.

La grande rétrospective du Festival sera cette année dédiée au cinéaste Otto Preminger. Comme pour les intégrales Ernst Lubitsch et Vincente Minnelli en 2010 et 2011, les séances seront accompagnées de présentations de critiques et cinéastes et d'une table ronde. à l'occasion de la rétrospective - organisée en collaboration avec la Cinémathèque suisse et la Cinémathèque française -, un ouvrage collectif sur Preminger sera publié par Capricci en collaboration avec le Festival, en français et anglais. De Laura (1944) à The Human Factor (1979), son dernier film, Otto Preminger y est observé de long en large par ses défenseurs d'hier (parmi lesquels Jacques Rivette, Jean-Louis Noames ou Serge Daney) et d'aujourd'hui (Olivier Eyquem, Christoph Huber, Pierre Léon, Miguel Marias et Mathieu Macheret). Cet ouvrage paraitra en librairie le 31 août aux éditions Capricci.

Autre hommage du Festival, celui à Alain Delon. à 76 ans, il recevra un prix pour l'ensemble de sa carrière cinématographique, en tant qu'acteur, réalisateur et producteur. Nicole Calfan qui avait joué à ses côtés dans le film de Jacques Deray, Borsalino en 1970, publiera le 12 septembre aux éditions de l'Archipel une Lettre entrouverte à Alain Delon. Elle y confie ses souvenirs partagés avec l'acteur et l'ami.

Les dernières
actualités