Corse

Le festival Racines de Ciel rêvera de Napoléon pour sa 13e édition

Photo RACINES DE CIEL

Le festival Racines de Ciel rêvera de Napoléon pour sa 13e édition

Les rencontres littéraires d'Ajaccio auront lieu du 25 au 27 juin, autour de la thématique "A quoi rêvait Napoléon ?". Cette année, les organisateurs ont décidé de célébrer le bicentenaire de la figure emblématique de l'île. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 17.06.2021 à 17h45,
Mis à jour le 17.06.2021 à 18h00

La Corse s'anime pour le début de l'été. Le festival Racines du Ciel, qui se tiendra du 25 au 27 juin, a dévoilé les grands événements de sa 13e édition. Après avoir abordé la thématique "Le futur antérieur de nos vies Comment penser l’avenir à partir d’un monde ancien ?" en 2020, le festival rend hommage à Napoléon dans une édition qui tentera de répondre à la question suivante "A quoi rêvait Napoléon ?".

Dès la première journée, les Rencontres littéraires d'Ajaccio débute avec une soirée de présentation à partir de 17h30 en compagnie de Mychèle Leca, Albert Dichy, directeur littéraire de l'IMEC (Institut des mémoires de l'édition contemporaine) et Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch et conservateur des musées de la ville d'Ajaccio. 
La soirée se poursuivra avec un échange à 18h entre les auteurs Robert Colonna d'Istria et Philippe Forest, animé par Sandra Alfonsi autour de "La fabrication d’un Empereur".
Elle s'achèvera à 20h avec une soirée consacrée aux expositions sur Napoléon : Napoléon ? Encore ! au Musée de l’Armée aux Invalides ; Napoléon à la Grande Halle de la Villette ; Napoléon, légendes au Palais Fesch-musée des Beaux-Arts. Les organisateurs inviteront Éric de Chassey, directeur général de l'Institut national d'​histoire de l'art (INHA), l'écrivain Arthur Chevallier et Philippe Costamagna pour présenter les trois expositions. 

Palmarès

Une deuxième journée autour de la figure emblématique de l'île permettra de découvrir à 15h "l'esprit des lieux" grâce aux échanges entre le journaliste Jean-Christophe Buisson et l'auteur Philippe Perfettini. L'évènement sera animé par Giuseppe Pintus. A cette occasion, Le festival Racines du Ciel réunira Arthur Chevallier et Philippe Costamagna, pour aborder la thématique de "Napoléon : l’impossible portrait". La journée se complètera avec la visite du journaliste Laurent Joffrin, pour échanger sur la "Solitude de Napoléon".
A partir de 18h30, le festival remettra les Prix du livre d’art et le Prix du catalogue d’exposition.
La journée se clôturera avec une soirée sur des lectures de textes d'auteurs, à partir de l’anthologie Napoléon raconté par ceux qui l'ont connu d’Arthur Chevallier (Grasset, 2014). 

Enfin, pour la dernière journée du 27 juin, le festival rassemblera autour d'une table ronde animée par Philippe Colombani, Laëtitia de Witt et François Garde, afin de débattre sur le sujet des "Dommages collatéraux : Napoléon, L’Aiglon et Murat". 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités