Le Goncourt de la biographie couronne David Haziot

David Haziot © DR / Fayard

Le Goncourt de la biographie couronne David Haziot

L'académie lui a décerné son prix pour Le roman des Rouart, un document sur l'histoire d'une famille au coeur des mouvements littéraires et artistiques du XXe siècle.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le Goncourt de la biographie a été attribué mardi 5 juin à David Haziot pour Le roman des Rouart (1850-2000) paru en mars dernier chez Fayard, un document qui restitue l'histoire de la famille Rouart, grande famille d'artistes liée aux impressionnistes, qui a également inspiré cette année Dominique Bona, auteur de Deux soeurs : Yvonne et Christine Rouart, muses de l'impressionnisme (Grasset).
David Haziot avait remporté le prix de l'Académie Française en 2008 pour sa biographie Van Gogh (Gallimard).

Quatre autres biographies étaient en lice, celles de Jean Cayrol par Michel Pateau (Seuil), d'Henri-Georges Clouzot par Jose-Louis Bocquet et Marc Godin (La Table ronde), de Vassili Grossman par Myriam Annisimov (Seuil), de Primo Levi par Philippe Mesnard (Fayard) et encore de S. Zweig. Autopsie d'un suicide par Dominique Frischer (Ecriture).

L'Académie Goncourt, dont c'était la dernière séance avant l'été, établira sa sélection pour le prix Goncourt lors de sa première réunion le 4 septembre.

Les dernières
actualités